Le corps à l'épreuve du genre : entre normes et pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 191 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8143-0015-6
EAN : 9782814300156

Le corps à l'épreuve du genre

entre normes et pratiques

chez PUN-Editions universitaires de Lorraine

Collection(s) : Epistémologie du corps

Paru le | Broché 191 pages

Public motivé

20.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le corps à l'épreuve du genre entre normes et pratiques

Cet ouvrage propose d'explorer la manière dont le corps est soumis à l'épreuve du genre. A partir des contributions d'historien-ne-s, de sociologues et d'ethnologues, il questionne la place du corps dans la production et la reproduction des inégalités entre les hommes et les femmes, et la façon dont celles-ci s'inscrivent dans le corps des individus et forgent chez eux des habitus sexués. En s'appuyant sur des travaux empiriques, les auteur-e-s s'intéressent aux pratiques corporelles à différents âges de la vie et dans divers espaces d'interaction sociale (les bars gays, les entreprises, l'école, la famille, la consultation gynécologique), ainsi qu'aux représentations sexuées véhiculées sur le corps dans les traités médicaux ou la littérature à destination des jeunes. Ce faisant, cet ouvrage vient nourrir le débat sur la place du corps sexué dans la représentation naturalisée de la différence des sexes. Il éclaire également la compréhension des processus de socialisation qui amènent les individus à adhérer, à contourner ou à résister aux assignations corporelles de genre. Enfin, il dévoile certaines des temporalités régissant la construction genrée des corps.

Biographie

Laurence Guyard est sociologue, rattachée à l'IRIS. Ses recherches portent sur la médicalisation du corps féminin, la relation patient/médecin et la féminisation des professions médicales.

Aurélia Mardon est sociologue, rattachée au LASCO/ Université de Paris Ouest. Ses recherches portent sur la jeunesse, la socialisation et les pratiques corporelles.