Le corps a ses raisons que la médecine ignore : comment l'alimentation et la digestion influent sur votre vie quotidienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 319 pages
Poids : 518 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782716311878

Le corps a ses raisons que la médecine ignore

comment l'alimentation et la digestion influent sur votre vie quotidienne

de

chez Dauphin

Collection(s) : Santé & mieux-être

Paru le | Broché 319 pages

Tout public

22.30 Indisponible

préface Guy Benhamou


Quatrième de couverture

Quand un médecin a une vocation de chirurgien et en plus une passion pour la physiologie, cela donne cet ouvrage qui fourmille de questions mais aussi de réponses sur le dysfonctionnement de notre appareil digestif qui sont, rappelons-le, les plus fréquents des troubles de santé.

Qui n'a pas eu mal au ventre, des nausées ou de la constipation ?

Il est dommage d'ailleurs qu'à l'instar du Docteur Georges Pourtalet, chacun de nous, médecin ou non médecin, ne prenions le temps de nous interroger sur le pourquoi de ces troubles, et non de nous contenter «de chercher à améliorer la digestion, réponse indigne d'un véritable scientifique et ne signifiant pas grand chose».

Le fonctionnement de notre appareil digestif, Georges Pourtalet l'a disséqué, minute par centimètre à la lumière d'une considérable expérience de malades, qui ont, en échange, pu bénéficier de ses «découvertes».

La médecine systémique, la priorité digestive corporelle, le rôle défensif de l'appendice, ses rapports avec l'alimentation... «Découvertes» qui ne se limitent pas à la digestion et s'appliquent au diabète, aux troubles cardiaques, à l'hypertension artérielle et même à certains cancers... Ce qu'il faudrait, c'est que cet effort extraordinaire et personnel de réflexion soit plus diffusé pour qu'un plus grand nombre en profite...

Mais tout le monde sait combien il est difficile d'innover... «Le premier qui dit la vérité...»

Guy Benhamou

Biographie

Dr Georges Pourtalet, après quatre années de formation chirurgicale lourde, faisant fonction d'interne en chirurgie dans le service du Professeur Yves-Jacques Longuet, à l'hôpital Rotschild, et de deux années en tant que chirurgien à Trèves - où débute cette recherche -, l'auteur s'installe à Paris en 1961 et exerce une double activité de médecin et de chirurgien, ce qui lui permet de continuer ses travaux.