Le corps, c'est l'écran : la philosophie du visuel de Merleau-Ponty

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 260 pages
Poids : 436 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-88-6976-166-9
EAN : 9788869761669

Le corps, c'est l'écran

la philosophie du visuel de Merleau-Ponty

de

chez Editions Mimésis

Collection(s) : L'oeil et l'esprit

Paru le | Broché 260 pages

Public motivé

26.00 Disponible - Expédié sous 17 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

« Toute connaissance » écrit Merleau-Ponty « est la perception d'une figure sur un fond. Elle doit s'entourer d'un halo de non connu ou de moins connu, d'une marge d'inattention, qui n'est pas un supplément, mais un élément essentiel ». Cette marge accompagne l'apparition de toute visibilité, de tout corps, de toute image. Elle en est le revers virtuel, limite mobile entre voir et faire voir, distance qui rend possible la vision. Dans l'extraordinaire prolifération d'images et de dispositifs que notre temps connaît, on ne peut manquer d'interroger cet écart dans le sensible qui hante toute figure.

La philosophie de Merleau-Ponty est devenue une référence incontournable pour aborder les questions soulevées par nos rencontres sensibles avec l'univers visuel contemporain. Ce livre propose une traversée de cette pensée en abordant certains noeuds théoriques encore largement inexplorés : la question de l'image, le statut du médium et de la technique, la référence merleau-pontienne au cinéma, ainsi que la notion d'écran en sa relation avec le corps.

Ce parcours transdisciplinaire permet de situer ces concepts par rapport aux sources et aux différentes phases de la réflexion merleau-pontienne, en mettant en relief notamment l'importance des notes de cours sur Le monde sensible et le monde de l'expression, en même temps qu'il en explore l'impact et les enjeux en termes de théorie de l'image, au sein de la culture visuelle, de la Bildwissenschaft, des études cinématographiques, ainsi que des théories et philosophies des médias contemporains.

Biographie

Anna Caterina Dalmasso est Docteur en Philosophie auprès de l'Université Jean Moulin Lyon 3 et de l'Università degli Studi di Milano. Ses recherches portent notamment sur la philosophie du médium et de l'image en mouvement, le dispositif de l'écran, les rapports entre technique et sensibilité, l'historicité de la perception.
Elle est actuellement chercheuse postdoctorale au Centre Prospéro. Langage, image et connaissance de l'Université Saint-Louis de Bruxelles.