Le corps en jeu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 424 pages
Poids : 1686 g
Dimensions : 21cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782271051905

Le corps en jeu

chez CNRS Editions

Collection(s) : Arts du spectacle

Paru le | Broché 424 pages

Professionnels

45.50 Indisponible

témoignages de C. Bernhardt, M. Bozonnet, P. Brook et al | réunis et présentés par Odette Aslan


Quatrième de couverture

Metteurs en scène, chorégraphes, chercheurs en sciences de la vie, sciences humaines et sociales, théâtrologues, analysent la motricité, la parole et la mise en jeu du corps dans les expériences majeures de théâtre et de danse de ces vingt dernières années.

Metteurs en scène, chorégraphes, chercheurs en sciences ont débattu de la manière dont s'investissent dans l'action, sur une scène de théâtre, acteurs, danseurs et chanteurs. Les notions de rythme, d'espace, de verticalité sont des paramètres communs. Ainsi le savant et l'artiste nous enseignent-ils notamment une meilleure connaissance du corps, de ses avatars, de ses expressions sur scène qui s'inscrivent dans l'évolution même d'une société.

Face à la réalité des acteurs, danseurs ou chanteurs en mouvement sur scène, des chercheurs en sciences de la vie, sciences humaines et sociales, ainsi que des spécialistes du geste et de la parole, d'une part, des metteurs en scène, chorégraphes, interprètes, de l'autre, analysent ici le corps dans ses actes fondamentaux tels que la marche, le saut et l'émission vocale, en relation avec les modes d'expression corporelle, et leur évolution au cours des années 1960-1990, dans la danse comme au théâtre. Par ailleurs, les nouveaux modèles du corps et les choix artistiques qui se sont révélés au cours des trois dernières décennies se trouvent inscrits dans l'évolution d'une société et ne sont abordables que dans une investigation plurielle. Un réflexion sur le corps engage autant la philosophie et la psychanalyse que l'histoire des arts. Cette recherche articulée autour des grands axes du mouvement, des codes gestuels et de la production vocale, apporte des outils précieux dans l'analyse des écoles de jeu, ou dans les réalisations des principaux artistes concernés par le travail corporel, de Giorgo Strehler à Ariane Mnouchkine, d'Antoine Vitez à Maurice Béjart, d'Eugenio Barba à Peter Brook, de Pina Bausch à Bob Wilson, sans oublier le mime ou le Body Art. De cette rencontre entre l'artiste et le savant naît une meilleure connaissance du corps dans ce qu'il a, à la fois, de plus naturel et de plus élaboré, le mouvement.