Le corps et l'esprit : actes du 2e Séminaire transfrontalier Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle. El cos i l'esperit : actes del 2on Seminari transfronterer Desplaçaments forçosos i exilis a l'Europa del segle XX

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 480 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-917859-45-2
EAN : 9782917859452

Le corps et l'esprit

actes du 2e Séminaire transfrontalier Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle

de

chez Talaia

Date de parution indéterminée | Broché 267 pages

Public motivé

15.00 À paraître chez l'éditeur

publié par l'Institut catalan de recherches en sciences sociales


Quatrième de couverture

Actes du 2e seminaire transfrontalier

Approche anthropologique autour du corps et de l'esprit

Dans ces situations de crises, le corps réagit et développe des pathologies ; y-a-t-il des pathologies physiques et mentales caractéristiques de l'exil et de l'internement ? Effets et limites du transport forcé, de la cachexie, de la privation de mobilité etc. en plus des violences infligées. Quelles sont les réponses individuelles et collectives et leurs résultats ? Face à la privation de liberté, au cours du voyage et durant l'internement, y-a-t-il acculturation ou ressourcement par diverses pratiques : pratiques occupationnelles, culturelles, artistiques, religieuses, éducatives, sportives, mémorielles.

Enfin, comment est traitée la mort et quelles sont les pratiques de deuil ? Quelles sont les caractéristiques et le sens de la résistance et de la « résilience » ?


Actes del 2on seminari transfronterer

Aproximació antropològica al voltant del cos i de l'esperit

En aquestes situacions de crisi, el cos reacciona i desenvolupa patoiogies ; ens preguntarem si existeixen patoiogies físiques i mentals caractéristiques de l'exili i de l'internament. Efectes i límits del transport forçat, de la caquèxia, de la privació de mobilitat, etc. a més de les violències infligides. Quines són les respostes individuals i col-lectives i els seus résultats ? Davant de la privació de llibertat, en el curs del viatge i durant l'internament, hi ha aculturació o retrobament per mitjà de diverses pràctiques ? Pràctiques d'ocupació, culturals, artistiques, religioses, éducatives, esportives, memorials.

Finalment quines són les pràctiques de dol i com es tractada la mort ? Quines són les caractéristiques i el sentit de la resistència i de la « resiliència » ?