Collection(s) : Espaces littéraires
Paru le 02/06/2006 | Broché 241 pages
Public motivé
Cet ouvrage de synthèse a pris le parti d'interroger un enseignement théâtral adressé à des apprenants de français de diverses origines afin de donner cohérence à l'élaboration d'un paradigme original établissant une transversalité autour des notions de corps, parole, culture(s), considérés comme les moyens de l'expression du sujet. Ces notions sont définies et travaillées dans leurs co-articulations diverses au long des différentes parties qui organisent cette réflexion quant à un éventuel accès esthétique à la parole en langue étrangère par la voie théâtrale et le chemin poétique. D'autre part, elles s'élaborent selon une transversalité repérable, d'ordre linguistique, esthétique, psychanalytique et didactique, constituant les cribles par lesquels elles peuvent s'envisager. Enfin, récapitulées, elles établissent en conclusion, l'enjeu du livre, qui ambitionne de valoriser la réflexion sur les arts du langage dans le rapport à un vécu expressif du sujet entre langues et cultures.
Gisèle Pierra (1953) est maître de conférences en Sciences du langage, habilitée à diriger des recherches à l'Université de Montpellier III. Elle participe aux travaux du Lacis (Langues en Contact et Incidences Subjectives) (équipe Dipralang), et notamment à un projet de recherches transversales pluridisciplinaires sur les Arts du langage. Poursuit également une recherche expérimentale sur la diction des textes poétiques. Membre des comités de lecture des revues Traverses coll. Lacis, et Travaux de Didactique du FLE, Dipralang-I.E.F.E., Université de Montpellier III.