Le corps, lieu de ce qui nous arrive : approches anthropologiques, philosophiques, théologiques : actes d'un 3e cycle de théologie systématique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 317 pages
Poids : 460 g
Dimensions : 15cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8309-1252-4
EAN : 9782830912524

Le corps, lieu de ce qui nous arrive

approches anthropologiques, philosophiques, théologiques
actes d'un 3e cycle de théologie systématique

chez Labor et Fides

Collection(s) : Lieux théologiques

Paru le | Broché 317 pages

Public motivé

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textes de Christoph Askani, Claire Clivaz, André Dartigues et al.


Quatrième de couverture

Le corps, lieu de ce qui nous arrive

Approches anthropologiques, philosophiques, théologiques

Le corps est un révélateur de notre rapport à la vie, la mort, la santé, la religion, la technique. Dans cet ouvrage réunissant théologiens, anthropologues et philosophes, le corps est pensé par rapport à ce qui l'excède, ce qui le met en scène, ce qui le reprend, ce qui le transforme. Dans une première partie, l'ouvrage propose des éclairages sur le corps à partir de ce qui met en question sa vision strictement rationnelle, avec notamment l'évocation du chamanisme ou de la reprise dans les techniques de la santé d'éléments considérés comme proches de la superstition. Puis, trois auteurs évoquent les différentes manières dont la Bible, avec les livres de Samuel, la philosophie, avec Platon, et la littérature contemporaine, en compagnie de quelques écrivains, mettent en scène les corps. Dans une troisième partie sont abordées des questions plus spécifiquement reliées à la tradition chrétienne avec le corps dans l'histoire et le contexte de l'Eglise catholique, dans ses variations à l'époque du christianisme primitif, dans un travail de pastorale africaine et en relation avec la pratique de l'ascèse. Enfin, quatre contributions explorent le défi posé par la virtualisation et la déréalisation du corps dans nos sociétés d'aujourd'hui, avec, pour clore l'ensemble, une réflexion sur le dualisme qui traverse le questionnement sur le corps, traduit, en contexte chrétien mais pas seulement, par un rapport ambigu à la chair.