Le corsaire fantôme

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 200 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
EAN : 9782842651008

Le corsaire fantôme

de

chez Découvrance

Paru le | Broché 186 pages

Poche
8.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le "Corsaire Fantôme" a pour cadre Saint-Malo, la cité prestigieuse, assise à l'orée de la région touristique, une des plus belles et des plus fréquentées de la France, qu'on nomme la côte d'Emeraude.

Sertie dans ses murailles moyenâgeuses, enchâssée de granit, cernée par la mer, Saint-Malo est unique au monde par sa physionomie spéciale et par son âme.

Car elle possède une "âme" bien à elle, la ville bâtie sur le roc, la cité-corsaire, devenue par la suite le grand port des terre-neuvas.

Ses habitants, marins, armateurs, négociants, découvreurs de terres lointaines, navigateurs des antipodes, portèrent sur tous les océans du globe, en paix comme en guerre, le renom des Malouins et celui de la France.

Saint-Malo a son histoire héroïque et glorieuse entre toutes. Ville bretonne, elle a aussi ses légendes, ses contes d'antan, dont l'éclosion fut favorisée par la nature étrange et pittoresque de sa mer semée d'écueils, de ses côtes verdoyantes où les arbres séculaires s'accrochent au granit pour rejoindre les flots, de ses grottes marines mystérieuses, de ses rocs déchiquetés.

Mais, dominant tous les autres, les souvenirs de la Course imprègnent la ville et demeurent impérissables dans l'esprit de ses marins : Duguay-Trouin, Robert Surcouf sont des morts illustres, dont la mémoire est fidèlement gardée, des morts qui n'ont pas péri !

Cette hantise, proclamée ou secrète, des malouins pour leurs grands corsaires, est bien capable de susciter des exaltations et de rendre vraisemblable les récits les plus extraordinaires. Récit qui s'efforce d'être gai, car le propre du marin de Saint-Malo est d'avoir toujours su allier l'héroïsme, l'humour du bon vivant et le panache chevaleresque du bon Français.

Le "Corsaire Fantôme" n'a pas été... Soit ! Mais demain, il pourrait surgir.

C.R.