Rayon Histoire de France
Le coude rhénan : entre annexion et Libération

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 217 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7165-1019-6
EAN : 9782716510196

Le coude rhénan

entre annexion et Libération


Collection(s) | Terres rhénanes
Paru le
Broché 217 pages
préface général Régis Anthonioz
postface capitaine Morgane Barey
Public motivé

Quatrième de couverture

Le coude rhénan - entre annexion et Libération

Les commémorations de l'évacuation des populations alsaciennes en 1939 et de la Libération en 1944 rappellent une période trouble de l'histoire de France avec l'annexion de l'Alsace et du département de la Moselle au Reich allemand. Cette histoire résonne d'une manière singulière pour le sud de l'Alsace, réuni au Gau de Bade, limitrophe de la Suisse. La ville de Bâle, à l'instar de l'ensemble de la Confédération helvétique, demeure officiellement neutre tout au long du second conflit mondial, offrant ainsi un contraste frappant avec les bouleversements et tensions de cette région frontalière.

Confrontées à l'incorporation de force, aux privations et aux exactions nazies, à la dictature et à l'embrigadement, tentées par la fuite vers la Suisse, les populations du coude rhénan paient un lourd tribut lors du second conflit mondial. En Alsace méridionale, il faut attendre le 24 avril 1945 pour que des détachements français franchissent le Rhin en canots à moteur, entre la ville de Bâle (CH) et Istein (D), avant de prendre la ville allemande de Lörrach (D).

Cet ouvrage s'intéresse aux particularités de ce territoire de frontière(s) en confrontant les approches d'historiens allemands, suisses et français, et en proposant un récit européen qui rassemble au-delà des frontières.

Biographie

Sous la direction de Jules Féron, docteur en Histoire contemporaine - chargé d'enseignement à Sciences Po. Paris, cet ouvrage comprend les contributions de Jean-François Althaus, Jules Féron, Georg Kreis, Éric Le Normand, Markus Moerhing, Daniel Morgen, Claude Muller, Paul-Bernard Munch, Jean-Arthur Noïque et de Bertrand Pfaff.

Avis des lecteurs