Rayon Vie politique
Le courage d'agir : une nouvelle vision de la politique au Sénégal

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 338 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-336-30469-4
EAN : 9782336304694

Le courage d'agir

une nouvelle vision de la politique au Sénégal


Paru le
Broché 338 pages
postface Amadou Diaw
Tout public

Quatrième de couverture

Le courage d'agir : une nouvelle vision de la politique au Sénégal est un condensé de convictions fortes, de révélations inédites et d'anecdotes pleines d'humour. Une oeuvre qui retrace la trajectoire, faite d'expériences, d'épreuves et de soubresauts d'un homme qui a très tôt admis et compris que son «royaume d'enfance», marqué par le dénuement le plus complet, ne lui offrait qu'une seule alternative : lutter pour exister, s'affirmer et se déterminer plus tard.

Un livre-diagnostic de la société politique sénégalaise, par mots étalés et par maux relevés, dans lequel, le wadisme, conçu et théorisé en tant qu'idée, parcours et vision, est offert à la jeune génération comme symbole de combat et d'endurance.

Un document récapitulatif, sorte de synthèse de son expérience parlementaire, gouvernementale, de son militantisme politique fait de rapports paisibles ou heurtés, de relations d'estime ou d'affection mutuelle avec certains de ses frères et soeurs de parti, ses compatriotes d'autres partis et enfin de ses profondes blessures et de ses grandes déceptions politiques, secrètes ou publiques.

Un livre confession, autobiographique, de propositions, un livre-vérité tout court.

Biographie

Titulaire d'un doctorat de troisième cycle et d'un doctorat d'État ès-lettres, Dr Aliou Sow est journaliste diplômé du CESTI/UCAD (29ème promotion), actuellement enseignant-chercheur (études africaines) à l'UCAD. Député à l'âge de vingt-cinq ans (2001), vice-président du groupe parlementaire libéral et démocratique (majorité), premier secrétaire du Comité interparlementaire de l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) et président de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale (2007-2008). Ministre à vingt-sept ans (2002-2012), il est successivement ministre de la Jeunesse, puis Jeunesse et Emploi, ensuite ministre délégué à l'Intérieur et enfin ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales. Président du conseil rural de Ndiognick et conseiller régional à Kaffrine, il est Commandeur de l'Ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures, de l'Ordre de la Pléiade, ancien leader du mouvement élève et étudiant, Aliou Sow est le président du Mouvement des patriotes pour le développement (MPD/Liggeey).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Aliou Sow