Le cours d'une vie : portrait diachronique de Ferdinand de Saussure. Vol. 2. Devenir père

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 398 pages
Poids : 588 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35018-309-1
EAN : 9782350183091

Devenir père

de

chez Ed. nouvelles Cécile Defaut

Serie : Le cours d'une vie : portrait diachronique de Ferdinand de Saussure. Vol 2

Collection(s) : Psyché

Paru le | Broché 398 pages

Public motivé

28.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Ce texte, intitulé Devenir père, est le deuxième tome de l'ouvrage Le Cours d'une vie. Portrait diachronique de Ferdinand de Saussure dont le premier tome paru en 2008, intitulé Ton fils affectionné, explorait l'enfant et l'adolescence de ce grand linguiste. L'auteur aborde maintenant en détail le séjour de Saussure à Paris entre 1880 et 1891 : Lors de cette décennie.son enseignement à l'École Pratique des Hautes Études a initié la « linguistique » en France, mais le Genevois a également subi l'influence du monde culturel parisien.

Devenir père est ainsi une exploration du complexe vécu de la parentalité psychique et intellectuelle de Ferdinand de Saussure, qui a fondé en théorie la linguistique moderne, sans pour autant avoir signé de son nom une seule publication sur la discipline dont il est néanmoins le père.

À partir de l'analyse sémiologique des articles publiés et des nombreux manuscrits de Saussure conservés dans différentes bibliothèques européennes, suivant la logique inconsciente et s'attachant dans une optique psychanalytique à lier la vie affective de Saussure à son oeuvre, l'auteur de ce livre propose une interprétation à la fois de l'identité filioparentale de Saussure et de son silence éditorial concernant la théorie générale du langage.

Biographie

Claudia Mejia Quijano, docteur en linguistique générale de l'Université de Genève, est actuellement professeur de l'Université d'Antioquia (Colombie). Elle a publié d'important manuscrits de Ferdinand de Saussure, dont le Troisième cours de linguistique générale, et a développé dans ses articles linguistiques, ainsi que dans son ouvrage La linguistique diachronique : le projet saussurien, l'étude de la pensée de Saussure. Relant pratique et théorie, elle a également appliqué la linguistique générale à divers champs : des articles psychiatriques, psychanalytiques, sémiologiques et traductologiques, et notamment le livre Parentalité stérile et procréation médicalement assistée, réalisé en collaboration avec François Ansermet et Marc Germond, témoignent de ses intérêts multiples autour du langage.