Le crépuscule des châteaux forts

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 127 pages
Poids : 1070 g
Dimensions : 23cm X 31cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35250-068-1
EAN : 9782352500681

Le crépuscule des châteaux forts

de

chez Histoire et collections

Collection(s) : Murailles

Paru le | Cartonné 127 pages

Tout public

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Après l'extinction des derniers brasiers de la guerre de Cent Ans, les seigneurs de France ne changent en rien leur mode de vie. Ils ne modifient pas davantage, dans un premier temps, leurs habitudes de construction et restent fidèles aux austères et épaisses murailles, aux tours crénelées couronnées de mâchicoulis, aux toitures en poivrière.

Et pourtant, ces places érigées selon des modèles archaïsants ne sont plus véritablement en mesure de résister aux grandes armées en campagne, aux puissantes canonnades d'une artillerie sans cesse perfectionnée, à l'évolution générale des techniques de siège. Pendant la seconde moitié du XVe siècle, le château fort n'est plus qu'un symbole d'appartenance à une caste sociale, fière de son histoire, mais doutant de son avenir. Certaines forteresses apparaissent désormais comme de simples défis minéraux, lancés par une noblesse en quête d'identité vers un pouvoir souverain enfin triomphant.

Ce second tome de la collection « Murailles » nous emmène à l'aube de la Renaissance, assister aux ultimes lueurs de ce crépuscule des châteaux forts.

Biographie

Stéphane William Gondom est l'auteur de nombreux articles consacrés à la période médiévale, notamment pour le compte des magazines Historia, Histoire Médiévale, Histoire et Images Médiévales... On lui doit également plusieurs ouvrages, dont 1066, Guillaume Roi (Prix André Maurois 2003) et Les Châteaux Forts de la guerre de Cent Ans, publié dans la même collection. Il est en outre co-fondateur et rédacteur en chef du site Internet www.richesheures.net dédié au patrimoine architectural français.