Le cricket club des talibans

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 459 pages
Poids : 532 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7152-3362-1
EAN : 9782715233621

Le cricket club des talibans

de

chez Mercure de France

Collection(s) : Bibliothèque étrangère

Paru le | Broché 459 pages

25.80 Indisponible

traduit de l'anglais (Inde) par Josette Chicheportiche


Quatrième de couverture

Le Cricket Club des talibans

Quelques mètres de tissu, lisse, fragile et souple, d'un bleu clair métallique, devinrent notre prison... Je disparus, comme d'un coup de baguette magique. Je n'étais plus Rukhsana avec un nez bien à moi, une bouche, des yeux, un front, un menton, des cheveux, mais un linceul vivant, identique à toutes les autres femmes voilées...

« Tu arrives à voir ? » demandai-je à Grand-Mère. Nous nous entraînions à porter nos burqas à la maison. « Oui, mais flou... » Elle trébucha contre un coussin et tomba sur un des divans. Elle se redressa en colère : « Je refuse de me montrer en public avec cette... cette... chose ! »

En 2000, à Kaboul. Le gouvernement islamique impose sa férule à la population, pratiquement tout est interdit, journaux, distractions, jeux, etc. Mais voilà qu'il annonce vouloir promouvoir le cricket, pour prouver à ses opposants que l'Afghanistan peut aussi être une nation sportive. La meilleure équipe ira se perfectionner au Pakistan - ce que certains voient tout de suite comme une possibilité de s'enfuir.

Mais il faut d'abord connaître les règles du cricket et s'entraîner. Bien sûr, c'est strictement interdit aux femmes. Or la jolie Rukhsana a joué autrefois en Inde... Au prix d'incroyables ruses, subterfuges et déguisements, elle va mettre sur pied une équipe composée de son frère et de leurs cousins, tous bien décidés à se libérer du joug des talibans. Y parviendront-ils et que risque-t-il d'arriver à Rukhsana l'intrépide, la rebelle ?

Biographie

Timeri N. Murari est un des plus célèbres écrivains indiens. Ses romans, dont Les arrangements de l'amour, paru au Mercure de France, ont été traduits dans plus de vingt langues. Il vit à Madras.

Du même auteur : Timeri N. Murari