Collection(s) : Questions de civilisation
Paru le 11/10/2002 | Broché 187 pages
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Entre la fin de la Prohibition et le début de la guerre froide, chacun des quatre films étudiés ici illustre à la fois un moment de l'histoire du crime organisé aux Etats-Unis et un aspect des représentations qu'en fit le cinéma américain. Pour comprendre le sens profond de ces va-et-vient entre réalité et fiction, on propose trois étapes d'analyse : d'abord les films comme documents, puis les discours (explicites ou implicites) qu'ils véhiculent, enfin les films en tant qu'œuvres autonomes, plus ou moins significatives et aspirant à un certain degré d'universalité.
Cette étude est complétée par des outils, en particulier de longs extraits des dialogues, qui ne peuvent évidemment pas remplacer les films eux-mêmes, mais qui permettront peut-être de mieux se repérer dans leur réjouissante vitalité.
Dominique Sipière, agrégé d'anglais et professeur à l'université du Littoral, est spécialiste du cinéma classique américain (Hitchcock, Lubitsch...). Il a publié plusieurs ouvrages traitant du crime organisé à la ville et à l'écran.