Le crowdfunding : fondements et pratiques

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 159 pages
Poids : 318 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8041-8925-9
EAN : 9782804189259

Le crowdfunding

fondements et pratiques

de ,

chez De Boeck

Collection(s) : Business school

Paru le | Broché 159 pages

Etudiants LMD

30.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le crowdfunding

Fondements et pratiques

Le crowdfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Il se décline en quatre modèles : le don, le don avec récompenses (rewards), le prêt et l'achat de participations (equity) dans des start-ups. Par l'intermédiaire d'une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet. Le crowdfunding concerne des secteurs d'activité très divers : des projets culturels ou solidaires, des projets de création et de développement d'entreprises, tous portés par un esprit de communauté 2.0.

Il est soutenu par de nouvelles législations qui institutionnalisent l'émergence et le développement de cette nouvelle industrie de financement.

Cet ouvrage vise à fournir une synthèse de cette nouvelle activité relativement hétérogène. Il présente les différents types de crowdfunding, le processus d'une opération, les acteurs de ce métier, le business model d'une plateforme, la réglementation issue du décret d'octobre 2014. Il explore aussi les enjeux et les risques de cette nouvelle industrie, notamment la création de valeur qu'elle apporte aux projets, ainsi que le rôle de la foule, qui devient déterminant dans la sélection des projets.

Enfin, cet ouvrage est original car il répond à un double objectif : d'une part, proposer une description des enjeux et des pratiques du crowdfunding et, d'autre part, établir un état des lieux des recherches sur ce financement émergent qui mobilise un nombre important de chercheurs et qui intéresse également un public très large.

Biographie

Véronique Bessière est professeur à l'Université de Montpellier (IAE), où elle codirige le Master CJEI-MPI (création de jeunes entreprises innovantes - management de projets innovants). Elle enseigne la finance et la psychologie de la décision. Elle est l'auteur de plusieurs articles relatifs aux décisions financières, à la perception et l'interprétation de l'information. Au cours des dernières années, ses travaux de recherche, menés au sein du laboratoire MRM et du Labex Entreprendre, ont été focalisés sur une approche cognitive de la décision, en particulier à travers la perception du risque et l'effet de l'excès de confiance. Elle codirige sur ce thème un programme de recherche du Labex Entreprendre, à l'Université de Montpellier.

Éric Stéphany est maître de conférences à l'IAE de l'Université de Montpellier. Directeur de l'IAE. il codirige le Master CJEI-MPI (création de jeunes entreprises innovantes - management de projets innovants). Il enseigne la finance entrepreneuriale et la gouvernance d'entreprise. Membre du laboratoire MRM et du Labex Entreprendre, il est l'auteur de plusieurs articles et de communications sur les thèmes de la finance entrepreneuriale et de la gouvernance d'entreprise en croissance. Il est l'auteur d'ouvrages en finance d'entreprise et codirige un programme de recherche du Labex Entreprendre, à l'Université de Montpellier.