Collection(s) : Raisons poétiques
Paru le 13/10/2023 | Broché 255 pages
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« Il n'y aura que les gens d'une mauvaise foi absolue qui ne comprendront pas l'impersonnalité volontaire de mes poésies » déclare Baudelaire. Cette impersonnalité qu'il revendique d'une voix spectrale, il en fait à la fois une machine de guerre contre le lyrisme romantique dit personnel, et une méthode tuante pour changer la poésie. Et cela, au prix de bien des malentendus avec l'« hypocrite lecteur », qui croit encore que le poète, c'est l'homme, et qu'on peut lire en lui à coeur ouvert. Ces préjugés du poème, Baudelaire s'emploie à les liquider dans l'encre noire de la mélancolie, quand le sujet lyrique en deuil de lui-même va se perdre dans « tout un monde lointain, absent, presque défunt », pour en extraire la modernité.
Aurélie Foglia écrit, peint, cherche.
Ancienne élève de l'ENS, agrégée de lettres classiques, elle enseigne actuellement à l'Université Sorbonne Nouvelle.
Elle a commencé par publier, sous le nom d'Aurélie Loiseleur, des travaux sur le premier romantisme français, ainsi que des éditions critiques (Lamartine, Staël). Élargissant le champ, elle creuse la littérature des XIXe -XXIe siècles. Artiste engagée contre l'écocide, le féminicide et l'articide, elle a fait paraître un roman et plusieurs livres de poésie aux éditions Nous (dont Gens de peine, 2014) puis Corti (Grand-monde, 2018, Comment dépeindre, 2020, Lirisme, 2022).