Le curé de Bretagne : itinéraire et réflexions d'un homme de foi et d'espérance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 172 pages
Poids : 285 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36035-140-4
EAN : 9782360351404

Le curé de Bretagne

itinéraire et réflexions d'un homme de foi et d'espérance

de

chez L'àpart éditions

Collection(s) : Témoignage

Paru le | Broché 172 pages

Tout public

18.00 Indisponible

Quatrième de couverture

L'Église fête en cette année 2012 le 50e anniversaire du concile Vatican II.

Ce concile inattendu a pris le pouls du monde nouveau. Il fut l'événement le plus important dans l'Église du XXe siècle. Que de chemin parcouru depuis les messes basses «dites» en latin par le prêtre tournant le dos à l'assemblée !

«Il n'y a pas de changement sans soubresauts, il y aura toujours des nostalgiques du passé» estime l'abbé Eugène Noël qui, tout au long du présent ouvrage retraçant sa vie, tente de montrer l'évolution de l'église qu'il a pu observer, depuis son enfance à ce jour, sans être un inconditionnel de l'Église-institution.

Il garde l'espérance que l'Évangile, «comme un volcan», obligera l'Église du pape Benoît XVI, qui a rétabli le rite ancien selon Saint Pie V, à se remettre en phase avec le monde contemporain.

Il se réfère à de nombreux théologiens, terminant par le père jésuite Joseph Moingt, théologien émérite qui, à 96 ans, vient de publier : «Croire quand même» en cette foi au Christ «libérée de la gangue dogmatique». Il vient aussi d'oser dire que «la femme est l'avenir de l'Église». Beaucoup de théologiens, d'évêques et même des cardinaux, voyant ce «retour en arrière» de l'Église, réagissent fortement : pétitions en Allemagne, en Autriche, «jusqu'à désobéir» ?

C'est dans ce contexte que l'auteur nous redit son Espérance.

Biographie

L'abbé Eugène Noël est né à Glénac, diocèse de Vannes, en 1925. Ordonné prêtre en 1950, vicaire à Ploërmel, il devient aumônier national de la Jeunesse Étudiante Chrétienne (JEC). Revenu curé à Ploëmeur, il rencontre le général de Bollardière, opposant à la torture en Algérie. L'abbé Noël a terminé sa vie active comme aumônier diocésain de l'ACI (milieux «indépendants» = la bourgeoisie) avant de se retirer à Glénac.

Il a demandé à l'écrivain breton Guillaume Moingeon, du pays de Vannes, de l'aider à rédiger ce livre.