Le damas ou l'art du feu et de l'acier

Fiche technique

Format : Cartonné
Nb de pages : 192 pages
Poids : 930 g
Dimensions : 22cm X 31cm
Date de parution :
EAN : 9782703002277

Le damas ou l'art du feu et de l'acier

de

chez Crépin-Leblond

Paru le | Cartonné 192 pages

Tout public

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Quatrième de couverture

Dans la suite des couteaux d'art, Gilles Bongrain traite la matière essentielle à la fabrication des véritables lames artistiques, le damas.

Le damas résulte de l'association de trois métaux que sont le fer, l'acier et le nickel afin de former des lames aussi belles que résistantes.

Cette technique remonte aux débuts de l'âge du fer et a fait preuve d'une grande longévité en étant toujours pratiquée aujourd'hui.

Le lecteur, qu'il soit hobbyste, coutelier professionnel, collectionneur ou simple amateur, trouvera dans cet ouvrage inédit une multitude de renseignements à la fois techniques et historiques.

Dans sa conception, l'auteur s'est efforcé de vulgariser les éléments nécessaires non seulement à la compréhension mais aussi à la maîtrise du damas. Sont ainsi traités successivement l'environnement historique et physique du damas, les techniques de base, les techniques supérieures. La deuxième partie de l'ouvrage traite des damas aussi mythiques que le wootz des sabres orientaux, le kriss de Malaisie et d'Indonésie, le katana des samouraïs, et enfin, l'épée longue occidentale qui est développée des premiers prototypes damassés de l'époque gauloise jusqu'aux épées des invasions vikings.

Ce sont les outils qui ont permis au monde que nous connaissons de se construire, souvent à coups d'épée ou de sabre en damas, c'est aussi un hommage qui perdure encore, fort heureusement de manière plus paisible, grâce à quelques milliers de couteliers-forgerons exerçant leurs arts aux quatre coins de la planète.

Ce livre illustré de 320 photos inédites est le premier de cette importance écrit en France, il apporte une somme importante de connaissances et de documentation inédite tant au hobbyste qu'au coutelier professionnel, il intéresse également les collectionneurs, les amateurs ou enfin les passionnés d'archéologie expérimentale.

Du même auteur : Gilles Bongrain