Le Dê Tham : (1858-1913) : un résistant vietnamien à la colonisation française

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 219 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-296-02570-7
EAN : 9782296025707

Le Dê Tham

(1858-1913)
un résistant vietnamien à la colonisation française

de

chez L'Harmattan

Paru le | Broché 219 pages

Public motivé

21.00 Indisponible

préface Charles Fourniau


Quatrième de couverture

Le personnage de Hoàng Hoa Thám, dit le Dê Thám, est aujourd'hui à peu près totalement inconnu du public français. La figure s'est peu à peu dissipée dans la nuit des temps de celui qui, avec une poignée d'hommes, tint en échec le corps expéditionnaire français au Tonkin durant les quelque trente ans qui s'écoulèrent entre le début des années 1880 et le 10 février 1913.

Paysan illettré, il se révéla dans l'action un authentique génie militaire, à la fois stratège et tacticien, qui sut mettre au point des techniques de combat et de camouflage qu'utilisèrent, quelques décennies plus tard, les combattants du Viêt Minh. Jamais vaincu, jamais capturé, sa mort fut le fruit de la trahison et des basses oeuvres de la police coloniale.

Mais le Dê Thám ne fut pas seulement un redoutable chef de guerre ; à la fois subtil et déterminé, porteur d'un idéal patriotique indéfectible, attaché aux valeurs traditionnelles de son pays, pénétré des croyances et des superstitions qu'il partageait avec la paysannerie tonkinoise dont il était issu, les divers aspects de la personnalité du «tigre du Yên Thê» font également de ce dernier un être profondément humain.

Son origine populaire et sa passion sans borne pour l'indépendance de sa patrie firent de lui, trois décennies après son assassinat, un modèle auquel chaque combattant viêt minh s'identifia spontanément. C'est ainsi que le paysan-soldat qu'il fut de son vivant devint le héros national qu'il est aujourd'hui.

Biographie

Claude Gendre est à la fois ingénieur et maître ès lettres. Engagé de longue date dans la défense des langues et cultures identitaires, il est l'auteur de École, histoire de France et minorités nationales (Édit. Fédérop. 1979). Il a par ailleurs publié en 2003, avec l'aide du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, une Histoire de l'olivier en Roussillon (Édit. Trabucaire) ainsi que, en 2004, Le combat de Dong-Dang, récit autobiographique ayant pour cadre le Tonkin.