Le débarquement de Provence : août 1944 : Anvil-Dragoon

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1330 g
Dimensions : 24cm X 32cm
Date de parution :
EAN : 9782915239263

Le débarquement de Provence

août 1944
Anvil-Dragoon

de

chez Histoire et collections

Paru le | Relié 191 pages

Tout public

19.95 Indisponible

Quatrième de couverture

Le 15 août 1944, soixante-dix jours après Overlord en Normandie, l'opération Dragoon est déclenchée en Provence. Trois divisions américaines venant de Naples débarquent ainsi entre Cavalaire et Saint-Raphaël. Elles sont suivies par quatre divisions françaises parties de Corse, de Tarente et d'Oran, qui s'emparent de haute lutte de Toulon et de Marseille. Puis fonçant vers le nord à la poursuite des Allemands, Américains et Français libèrent Lyon soixante-dix jours en avance sur les prévisions. Cette aventure - sa longue préparation, ses incertitudes, les forces amphibies, le rôle de la Corse, la défense allemande, les maquis, les commandos, les troupes aéroportées, les convois et l'assaut des plages, la conquête de la tête de pont et des ports, etc. - à laquelle participe finalement la quasi-totalité des forces terrestres, navales et aériennes françaises de l'époque est racontée ici de manière originale dans un ouvrage très documenté, illustré de 50 cartes et 700 photographies pour la plupart inédites.

Biographie

A sa sortie de Saint-Cyr, Paul Gaujac rejoint l'Algérie où il séjourne six années. Il sert ensuite dans les troupes aéroportées, au commandement du transport aérien militaire, à l'état-major des sous-marins nucléaires et à celui des armées, et termine sa carrière comme chef du Service historique de l'armée de terre.

Parallèlement, il publie ou traduit quinze ouvrages d'histoire militaire.

Sur une terrasse dominant les Issambres et d'où la vue s'étend du Drammont à la presqu'île de Saint-Tropez, l'auteur raconte au directeur et au conservateur du Musée de l'Artillerie à Draguignan les péripéties du débarquement dans le secteur de Sainte-Maxime à Saint-Raphaël.