Le défaut fondamental : Aspects thérapeutiques de la régression

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 324 pages
Poids : 190 g
Dimensions : 11cm X 17cm
Date de parution :
EAN : 9782228897761

Le défaut fondamental

Aspects thérapeutiques de la régression

de

chez Payot

Collection(s) : Petite bibliothèque Payot

Paru le | Broché 324 pages

Public motivé

Poche
10.65 Indisponible

traduit de l'anglais par Judith Dupont, Myriam Viliker


Quatrième de couverture

«Il arrive à tous les psychanalystes d'avoir des patients difficiles qui les déconcertent et les embarrassent. Même les plus chevronnés et les plus compétents d'entre eux ont parfois des échecs. Comment est-ce possible? Et quelle est l'explication de ce fait déplaisant?»

À partir d'un «défaut fondamental» dont l'origine remonte à la petite enfance, Michael Balint démontre l'existence chez certaines personnes d'une «zone» particulière de l'esprit caractérisée par l'absence d'un tiers structurant. Cette absence empêche l'instauration du contre-transfert. Il importe alors que l'analyste procède à un réaménagement technique qui permette d'accepter la régression du patient.

Traduit de l'anglais par Judith Dupont et Myriam Viliker.

Biographie

Célèbre psychanalyste anglais, Michael Balint (1896-1970) est à l'origine d'un mouvement médical qui a profondément renouvelé les relations entre les médecins et les malades. Il est l'auteur, aux Éditions Payot, de nombreux ouvrages, dont Le Médecin, son malade et la maladie; Amour primaire et technique psychanalytique; et Les Voies de la régression.

Du même auteur : Michael Balint