Le défi chinois

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 518 pages
Poids : 650 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782911751004

Le défi chinois

de

chez Alban

Paru le | Broché 518 pages

Tout public

19.67 Indisponible

préface Alain Peyrefitte


Quatrième de couverture

Serge Bésanger offre les clés pour comprendre la nature des défis - économiques, culturels, géopolitiques - lancés au reste du monde par une Chine renaissante. Selon l'auteur, la Chine est un pays fragile, blessé dans son orgueil par une longue période - encore récente à ses yeux - d'occupation occidentale et japonaise. Mais les Chinois ont su rester ouverts et tolérants, pour autant qu'on ne cherche pas à leur imposer nos moeurs et nos idées. Au-delà de la Chine elle-même, Serge Bésanger nous invite à découvrir l'Asie du Sud-Est, «seconde Chine» selon certains observateurs japonais, «intime mélange asiatique, riche et varié» selon l'auteur lui-même.

Sur les moeurs chinoises, finement analysées, l'auteur livre un jugement sans appel: «Elles sont extraordinairement favorables à la création de richesses - culturelles, humaines, économiques et financières.» Mais elles apparaissent en danger. Certains groupes ethniques (Hakkas, Téochews) s'efforcent, avec succès, de les préserver.

Après nous avoir fait découvrir de nombreux aspects inédits de la Chine moderne, l'auteur nous invite à partager sa passionnante réflexion sur les composantes économiques, politiques et stratégiques du renouveau chinois. Au passage, il nous offre un récit dense, profond, généreux, détaillé sans être jamais lassant, bourré de faits, de portraits, d'anecdotes et d'histoires.

Biographie

À la suite d'une carrière au sein d'un groupe industriel français présent en Asie, Serge Bésanger a consacré plusieurs années à l'étude des relations internationales dans cette partie du monde. Il mène de front ses activités de dirigeant de société, et de spécialiste en relations internationales. Il est maître de conférences à l'université de Londres, membre de la Société du droit international, membre de l'Observatoire des relations internationales, administrateur du Centre d'affaires français et de l'Alliance française, et président des Conseillers du commerce extérieur de la France, section de Singapour.