Le défi indigène : entre spectacle et politique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 362 pages
Poids : 497 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-916063-21-8
EAN : 9782916063218

Le défi indigène

entre spectacle et politique

chez Aux lieux d'être

Collection(s) : Mondes contemporains

Paru le | Broché 362 pages

Public motivé

24.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Le défi indigène entre spectacle et politique

Dans le contexte préoccupant de l'accroissement des violences et de la montée des fondamentalismes, ce livre explore des pratiques créatives actuelles des premiers Australiens et d'autres peuples autochtones d'Océanie, d'Asie ou de Sibérie, qui transposent sur la scène de l'art et du politique leurs territoires existentiels. La démarche des auteurs - comme celle des acteurs de ces cultures et sociétés - relève d'un défi anthropologique : penser et comprendre les nouvelles relations entre globalisation et politiques locales ancrées dans des lieux de traditions indigènes.

Les auteurs de cet ouvrage, dont de nombreux jeunes ethnologues travaillant sur le terrain, explorent l'art et différents contextes performatifs dans lesquels les peuples indigènes cherchent de manière stratégique et productive à légitimer leur existence singulière en créant des réseaux de relations et d'engagement avec d'autres peuples. Si de telles performances célèbrent avant tout l'indigénité, celle-ci rejette l'identité comme essence fixe et exclusive. En définitive, cet ouvrage nous montre comment les peuples autochtones mettent en oeuvre des stratégies politiques pour faire circuler leurs cultures.

Un essai essentiel pour comprendre l'émergence de nouvelles formes d'expressions identitaires singulières et collectives

Biographie

Barbara Glowczewski, directrice de recherches au CNRS et membre du Laboratoire d'anthropologie sociale du Collège de France, travaille avec les Aborigènes depuis 1979. Elle a publié de nombreux ouvrages dont Rêves en colère chez Plon, Terre Humaine. Rosita Henry dirige le Département d'Anthropologie, d'Archéologie et de Sociologie à l'Université James Cook, à Townsville (Queensland). Elle travaille notamment sur la danse.