Le démon du consentement : et autres textes. La rencontre avec Tatarka

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 186 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-96982-12-7
EAN : 9791096982127

La rencontre avec Tatarka

et autres textes

de

chez Eur’ORBEM éditions

Collection(s) : Texte(s)

Paru le | Broché 186 pages

16.00 Indisponible

recueil de textes réunis et édités par Mateusz Chmurski


Quatrième de couverture

Le Démon du consentement

Le Démon du consentement de Dominik Tatarka est un « Traité fantastique de la fin de la période stalinienne ». Récit drolatique de la chute d'un poète du sérail poursuivi pour avoir osé mettre en doute l'ordre du jour du Congrès des Écrivains, implacable brûlot contre la terreur totalitaire, publié dès les premiers signes du « dégel » khrouchtchévien, en 1956, c'est une des oeuvres majeures des débuts de la déstalinisation, mais aussi une réflexion actuelle sur le rapport de l'individu à la décision politique.

Sa réédition, coordonnée par Mateusz Chmurski, s'accompagne d'essais mettant en perspective cette nouvelle dans l'histoire des dissidences européennes, mais aussi d'autres textes de l'écrivain slovaque et du récit que Bernard Noël fit de leur rencontre en 1986.

Dominik Tatarka (1913-1989) est une figure majeure de la littérature slovaque du XXE siècle. Étudiant de la Sorbonne, membre du parti communiste, compagnon de l'insurrection slovaque de 1944, fonctionnaire d'État puis fervent opposant relégué au poste de garde forestier, il témoigne, par son parcours et son oeuvre, de l'enthousiasme de l'engagement et de la détresse des illusions perdues, de la légèreté amoureuse et de la réalité des conflits.

La Slovaquie est enclavée au coeur de l'Europe centrale, à la jointure des aires culturelles germanique (sa capitale Bratislava se trouve à 75 kilomètres de Vienne), hongroise (elle compte encore aujourd'hui une importante minorité magyarphone) et slave (elle est limitrophe de la Pologne, des Pays tchèques et de l'Ukraine). Pays marqué, jusqu'à la Deuxième Guerre mondiale, par la multiculturalité et la présence de diverses communautés, notamment juive, la Slovaquie devient, après 1945, un pays ethniquement homogène, sans pour autant retrouver une stabilité politique : au XXe siècle, elle a connu deux guerres mondiales et cinq formes étatiques (Empire austro-hongrois jusqu'en 1918, Tchécoslovaquie jusqu'en 1938 puis de 1945 à 1992, État slovaque 1939-1945 et République slovaque de 1993 à nos jours).