Rayon Psychologie individuelle des enfants et adolescents
Le départ pour le djihad d'adolescents convertis à l'islam : un refuge contre le féminin ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 188 pages
Poids : 242 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-37206-094-3
EAN : 9782372060943

Le départ pour le djihad d'adolescents convertis à l'islam

un refuge contre le féminin ?


Paru le
Broché 188 pages
préface d'Houriya Abdelouahed
Public motivé

Quatrième de couverture

Le départ le dijihad d'adolescents convertis à l'islam

Pour quelles raisons subjectives et inconscientes des adolescents non musulmans sont partis en Irak ou en Syrie, il y a maintenant plus de 10 ans pour y trouver la désolation et souvent la mort ?

Des mères ont accepté de parler. C'est à partir de leur silence, de leur oubli, de leur angoisse que le parcours singulier de leurs enfants s'est éclairé. L'instant d'une conversion à l'islam s'est révélée être la manifestation d'un féminin refusé, tant pour les garçons que pour les filles. Ce refus ou ce déni les a emportés aux confins d'une idéologie rétrograde et archaïque, les mettant à l'abri de l'angoisse de la rencontre avec l'altérité en soi et en l'autre.

Cet essai éclaire autrement le parcours de ces jeunes convertis à l'islam gangréné par l'idéologie djihadiste. Il renseigne sur les modalités contemporaines de l'angoisse face au féminin.

Biographie

Béatrice Dulck est psychanalyste, membre affilié de la Société de psychanalyse Freudienne et Docteure en psychologie clinique.
Elle exerce en libéral en proche banlieue parisienne et dans l'Orne depuis 25 ans. Elle est aussi co-autrice, avec Marie-Pierre Sicard-Devillard, du blog « Un psy dans la ville ».
Depuis une dizaine d'années, ses recherches sont axées sur les nouvelles formes du « malaise dans la civilisation » à partir du féminin et du religieux. Auparavant, elle avait notamment travaillé sur l'articulation entre droit et psychanalyse autour des notions de culpabilité et de responsabilité, en s'appuyant sur une première formation universitaire en Droit.

Houria Abdelouahed, professeure des universités (Université Sorbonne Paris Nord), psychanalyste et traductrice

Avis des lecteurs