Le dépôt des fortifications et ses archives, 1660-1940 : Archives du génie, répertoire numérique détaillé de la sous-série 1V du Service historique de la Défense

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 535 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35077-199-1
EAN : 9782350771991

Le dépôt des fortifications et ses archives, 1660-1940

Archives du génie, répertoire numérique détaillé de la sous-série 1V du Service historique de la Défense

de

chez Archives et culture

Paru le | Broché 535 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

avec la collaboration de Martin Barros, Marie-Paule Blasini, Max Polonovski, Luisa Rossi


Quatrième de couverture

« Le Dépôt des fortifications » : c'est ainsi qu'à la fin du XVIIIe siècle fut désigné le regroupement des archives produites par les ingénieurs puis les officiers du génie depuis le début du règne de Louis XIV. Réorganisé par la Révolution, placé sous la tutelle du « Comité des fortifications », le Dépôt des fortifications fut dissous à la fin du XIXe siècle, mais ses archives continuèrent à s'enrichir jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Conservées aujourd'hui à Vincennes, au Service historique de la Défense, elles forment la sous-série 1 V des archives de l'armée de Terre.

Le fonds témoigne de toutes les facettes de l'activité du service du génie du XVIIe au XXe siècle : études générales sur la défense du pays, construction et entretien de fortifications et bâtiments militaires en France et dans les pays conquis, travaux d'aménagement des zones de frontières (ponts, routes, canaux, etc.), reconnaissances de places fortes étrangères... Mémoire du service du génie, cet ensemble de documents écrits et figurés est une source de premier ordre pour l'étude du patrimoine fortifié, de l'architecture militaire, de la science et des techniques de la construction, de l'urbanisme, de l'environnement et plus généralement du territoire.

Le présent ouvrage comprend l'inventaire détaillé de la sous-série 1 V. Celui-ci est précédé d'une riche introduction qui retrace l'histoire du Dépôt et présente les fonds d'archives conservés par différentes institutions liées, à un moment de leur histoire, au Dépôt des fortifications : Bibliothèque du génie, Musée des Plans-reliefs, Brigade topographique, Dépôt des fortifications des colonies, Institut géographique national. Plus qu'un simple inventaire, c'est une véritable encyclopédie de la fortification française et étrangère qui est ainsi offerte au lecteur.

Du même auteur : France. Service historique de la défense