Le dernier loup : récits-poèmes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 13cm X 17cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-911232-88-6
EAN : 9782911232886

Le dernier loup

récits-poèmes

de

chez Bérénice

Collection(s) : Elan

Paru le | Broché 156 pages

12.00 Indisponible

préface de Bruno Doucey


Quatrième de couverture

Entre histoire et poésie, imaginaire et mémoire, soixante-douze « récits des temps mérovingiens » (pour reprendre le titre du beau livre d'Augustin Thierry paru en 1840), soixante-douze poèmes en prose mêlant passé et présent, dérision et analyse,, émotion et satire, esquisses historiques, aperçus doux-amers de notre quotidien et évocations passionnées de cette étrange activité : écrire.

Chacun de ces soixante-douze « récits-poèmes » trouve en lui-même sa propre justification ; chacun d'eux est débout, comme l'est l'écrivain qui nous invité à cheminer entre réel et imaginaire, passé et présent, anecdotes et profondeur. Et si ce dernier loup n'était finalement que cela, une invitation au voyage, à d'innombrables voyages ? Voyages dans les méandres de la vie, ce fleuve où la joie n'existe pas sans la peine, où la mort donne une valeur au temps, où la clairière n'est clairière que par la forêt qui l'entoure.

Biographie

Né en 1962 près de Toulouse, Pierre Maubé vit en région parisienne depuis 1983. Il a publié six recueils de poèmes, parmi lesquels Nulle part (éditions Friches CPV, 2006) et Psaume des mousses (éditions Éclats d'encre, 2007), deux anthologies de poésie contemporaine (dont, en collaboration, L'Année poétique 2009 aux éditions Seghers) et trois livres d'artiste (aux éditions bdb, 2009-2010).
Membre des comités de rédaction des revues Arpa et Place de la Sorbpnne, il participe au collectif de poètes Vers la Seine et anime le site web Poésiemaintenant.
Plusieurs de ses poèmes ont été traduits en anglais, russe, espagnol et italien.