Le dernier prêtre-proviseur (1890-1898) : le péché de Nantes

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 171 pages
Poids : 214 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84273-634-7
EAN : 9782842736347

Le dernier prêtre-proviseur (1890-1898)

le péché de Nantes

de

chez Ed. du Petit véhicule

Collection(s) : Le tunnel de Platon

Paru le | Broché 171 pages

Tout public

16.01 Indisponible

préface Serge Berstein | postface Michel Denis


Quatrième de couverture

Le Dernier Prêtre-Proviseur (1890-1898) « Le péché de Nantes »

« Savez-vous quel est le péché de Nantes ? - Non. - C'est son Lycée... Ce Lycée immense et somptueux comme un palais de roi est une oeuvre mauvaise, parce qu'il a été élevé contre l'Église. Et c'est pour concourir à une oeuvre mauvaise qu'un prêtre a été mis à sa tête »... Ainsi commence en 1891 un violent pamphlet intitulé Le Péché de Nantes.

Le prêtre ainsi visé est l'abbé Follioley, proviseur du Lycée de Nantes depuis août 1890. Dernier ecclésiastique ayant la charge d'un lycée d'État, il exerce ses principales fonctions dans la France de l'Ouest (à Lesneven, Lavai, Caen et enfin Nantes) jusqu'à son départ en retraite en avril 1898. D'abord attaqué par les Républicains, qui craignent de le voir transformer les lycées laïques en « jésuitières », il est ensuite vigoureusement pris à partie par les milieux cléricaux car sa réussite dans l'enseignement public fait alors de l'ombre aux collèges religieux. L'abbé Follioley a-t-il trahi la laïcité en dirigeant plusieurs établissements publics ? A-t-il trahi l'Église en se mettant au service de l'Université ? Pourquoi, victime d'un double sectarisme, a-t-il été finalement plus attaqué par ses coreligionnaires que par les anticléricaux ?...

Dans la ville-même où fût signé par Henri IV un célèbre édit de tolérance, l'affaire du Péché de Nantes illustre bien l'âpreté de la lutte entre l'enseignement public et l'enseignement confessionnel sous la IIIe République.

Biographie

Agrégé d'histoire, Jean Guiffan est professeur honoraire de Première Supérieure du lycée Clemenceau à Nantes.