Rayon Littérature arabe
Le désastre de la maison des notables

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 521 pages
Poids : 270 g
Dimensions : 11cm X 18cm
ISBN : 978-2-264-08591-7
EAN : 9782264085917

Le désastre de la maison des notables

Chez 10-18

Collection(s) | 10-18
Paru le
Broché 521 pages
traduit de l'arabe (Tunisie) par Souad Labbize

Quatrième de couverture

Tunisie, 1935. Malgré leurs grandes différences, deux éminentes familles bourgeoises, les Naifer, rigides et conservateurs, et les Rassaa, libéraux et progressistes, ont vu leurs destins s'unir lors du mariage de leurs enfants : Mohsen Naifer et Zbeida Rassaa. Mais tout vole en éclats cette nuit de décembre où une accusation grave tombe sur Zbeida : elle entretiendrait une liaison avec Tahar Haddad, un intellectuel aux positions avant-gardistes, notamment en faveur des droits des femmes.

Dans un entrelacement de secrets et de souvenirs, plusieurs membres des deux familles ainsi que leurs domestiques reviennent au cours des décennies suivantes sur les répercussions de ce moment funeste et lèvent progressivement le voile sur ce qu'il s'est vraiment passé, cette nuit-là...

Remarquable de maîtrise, d'un style limpide et d'une construction astucieuse en poupées russes, cet éblouissant roman choral met en scène des personnages inoubliables et transpose plus de cinquante ans d'histoire de la Tunisie.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amira Ghenim

Le désastre de la maison des notables