Le désert de l'amour : de La vengeance de Narcisse au Désert de l'amour : les manuscrits et leur genèse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 642 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35755-018-6
EAN : 9782357550186

Le désert de l'amour

de La vengeance de Narcisse au Désert de l'amour
les manuscrits et leur genèse

de

chez A. Baudry et Cie éd.

Collection(s) : Biblioteca della ricerca

Paru le | Broché 642 pages

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présentation, transcription et notes par Pier Luigi Pinelli


Quatrième de couverture

Le Désert de l'amour ouvre une nouvelle étape dans l'art romanesque de François Mauriac, car il réussit à montrer, à travers la peinture de «cet équipage embarqué pour la vie sur la même galère», le triste sort des êtres vivant côte à côte et, pourtant, chacun dans son désert.

Le directeur de la NRF, Jacques Rivière, qui n'avait jamais été tendre avec Mauriac, s'en est aperçu, car il écrit au romancier : «Cette fois, vous y êtes tout à fait. C'est un roman, un vrai. L'oeuvre se détache complètement de vous, et vit d'une vie personnelle. Tous vos personnages sont établis dans tous les détails ; [...] l'action est bien partout le propre des personnages [...]. Il y a aussi composition très remarquable».

Mauriac, de son côté, considère ce roman comme un enfantement littéraire qui lui a coûté tous les efforts et toutes les souffrances d'un véritable accouchement : «je l'ai tiré de ma chair ; j'aime ce livre comme un enfant de ma chair ; on ne pourra pas l'insulter sans m'atteindre...».

L'édition génétique du Désert de l'Amour, dont Jacques Petit, l'éditeur des O.R.T.C. de François Mauriac dans la «Bibliothèque de la Pléiade», n'avait retrouvé qu'une ébauche (La Vengeance de Narcisse), témoigne de ces affres de rédaction et offre au lecteur la possibilité de voir comment cet enfantement a été difficile, permettant, en même temps, d'approfondir la connaissance de l'oeuvre à laquelle l'Académie a décerné le Grand Prix du roman en 1926.

Biographie

Pier Luigi Pinelli est professeur de Langue et Littérature françaises à l'Université de Gênes. Il a consacré ses études à la littérature des XIXe et XXe siècles : Champfleury, Flaubert, Gide, Valéry, Barbusse, Mauriac. À partir des années 1990, il a orienté son activité de recherche vers l'édition génétique des manuscrits inédits de François Mauriac (Genitrix, Le Désert de l'amour, La Fin de la nuit) et vers les auteurs de l'«extrême contemporain».

Du même auteur : François Mauriac