Collection(s) : Histoires et idées des arts
Paru le 14/01/2010 | Broché 278 pages
Public motivé
Le désir féminin ou l'impensable de la création
De Fragonard à Bill Viola
Penser l'impensable de la création, tel est le défi de cet essai qui tente d'analyser ce qu'il en est du désir féminin s'exprimant par et pour un sujet regardant. La peinture, la femme et le regard sont les trois composantes majeures d'une structure triangulaire : le spectateur, à travers la vision d'une image, est invité à un dialogue intime d'où le fantasme n'est jamais loin. Or, dans la quête plastique de la belle forme, la plus apte semble-t-il à célébrer un culte à la féminité, la représentation n'est ni plus ni moins qu'une imposture ! Féminité et féminin ne parlent pas le même langage. Le premier relève du Beau, le second du désir de l'Autre. C'est du second versant dont il est question dans ce livre, traversé par l'enseignement de Lacan. De Fragonard à Bill Viola, il s'agit d'interroger le désir féminin comme composante de la création jusque dans son impensable.
Agrégé de l'Université et docteur en Esthétiques et Sciences de l'art, Olivier Deshayes explore, dans ses recherches, les domaines conjoints de l'esthétique, de l'histoire des arts et des théories analytiques de la création. Psychanalyste, il est aussi responsable d'ateliers thérapeutiques à l'hôpital d'Orsay (service de psychiatrie adulte). Outre différents articles pour des revues d'esthétique, il a publié en 2004 Le corps déchu dans la peinture française du XIXe siècle aux éditions L'Harmattan.