Le dessein divin d'adoption et le Christ Rédempteur : à la lumière de Maxime le Confesseur et de Thomas d'Aquin

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 150 pages
Poids : 372 g
Dimensions : 15cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-204-09397-2
EAN : 9782204093972

Le dessein divin d'adoption et le Christ Rédempteur

à la lumière de Maxime le Confesseur et de Thomas d'Aquin

de

chez Cerf

Collection(s) : Théologies

Paru le | Broché 150 pages

Public motivé

20.90 Indisponible

Quatrième de couverture

théologies

Le dessein divin d'adoption et le Christ Rédempteur

Ce livre apporte une réponse à une question de théologie fondamentale : comment comprendre organiquement, comme une unique Révélation, l'ensemble des Écritures par ailleurs si diverses ? La Parole de Dieu a-t-elle un centre d'intelligibilité, un principe herméneutique qui fournisse la clé d'interprétation de l'ensemble du donné révélé ? À partir du IIe siècle, les Pères de l'Église, de saint Irénée de Lyon à saint Léon le Grand, voient le fil rouge de la Révélation dans le dessein de Dieu dont le but est l'adoption filiale des créatures spirituelles en grâce puis, pour celles qui le méritent, en gloire. Ce dessein d'adoption qui, pour les hommes, a avorté en Adam, est mené jusqu'à sa fin par l'Incarnation du Fils Unique comme Christ Rédempteur. Saint Maxime le Confesseur et saint Thomas d'Aquin en donnent une puissante explicitation doctrinale.

La recherche du père Garrigues s'attache à montrer que ce dessein de Dieu est un « dessein bienveillant » (Ep 1, 5) dans lequel le mal moral, le péché, n'est voulu par le « Père des miséricordes » (2 Co 1, 3) ni directement ni indirectement.

Biographie

Jean-Miguel Garrigues, dominicain, est membre de l'Académie pontificale de théologie à Rome. Prédicateur, il a notamment prêché le Carême à Notre-Dame de Paris, de 1992 à 1994. Il a publié aux Éditions du Cerf, Le Saint Esprit sceau de la Trinité. Le Filioque et l'originalité trinitaire de l'Esprit dans sa personne et dans sa mission ainsi que Le Peuple de la première Alliance. Approches chrétiennes du mystère d'Israël ; enfin, Deux martyrs de l'Église indivise : saint Maxime le Confesseur et le pape saint Martin.

Du même auteur : Jean-Miguel Garrigues