Le Destin d'une tasse sans anse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 183 pages
Poids : 401 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782020089289

Le Destin d'une tasse sans anse

de

chez Seuil

Paru le | Broché 183 pages

15.90 Indisponible

traduit de l'allemand par Pierre Gallissaires


Quatrième de couverture

Au moment où le grand écrivain allemand disparaît, le meilleur hommage que nous puissions lui rendre n'était-il pas de publier ce recueil de dix-huit nouvelles inédites en France ?

C'est à cette forme de récit, en effet, que Böll doit ses premiers succès auprès du public et de ses pairs : il obtenait le prix du Groupe 47 pour les Brebis galeuses, en 1951. C'est à elle aussi qu'il a eu recours, fidèlement, tout au long de sa carrière littéraire.

Trente années nous séparent de la première histoire, Un drôle de cirque (1950), qui exploite avec humour et tendresse le vécu d'un passé récent - adolescence sous le nazisme, guerre et captivité, détresse de l'après-guerre -, à la dernière satire, Nostalgie ou Les taches de graisse, qui traite avec froideur et férocité d'une évolution sociale.

Entre ces deux extrêmes, Heinrich Böll donne sa pleine mesure. Une parfaite maîtrise de ses moyens d'expression, une ironie cinglante, une concision exemplaire lui permettent de doter ses critiques de plus de force que ne le feraient de longs discours. Et si c'est parfois grinçant, c'est que la réalité ne l'est pas moins.

Biographie

Heinrich Böll est né à Cologne le 21 décembre 1917 dans une famille bourgeoise catholique qui lui inculque la haine du nazisme. Bien qu'il se déclare réfractaire au service militaire, il est, au printemps 1939, convoqué pour une «courte période» qui s'achève en 1945. De retour dans sa ville natale, il se fait connaître par ses premières nouvelles, adhère au Groupe 47 et s'impose bientôt comme le chef de file des écrivains allemands de la génération d'après-guerre. Plusieurs recueils d'essais, une centaine de nouvelles, une douzaine de romans, marquent sa carrière littéraire, ainsi qu'un nombre important de distinctions et de prix, dont le Nobel de littérature qui lui a été décerné en 1972. Heinrich Böll est mort le 16 juillet 1985.

Du même auteur : Heinrich Böll