Le destin de l'Europe : une sensation de déjà vu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 153 pages
Poids : 185 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-94841-62-4
EAN : 9791094841624

Le destin de l'Europe

une sensation de déjà vu

de

chez Premier Parallèle

Paru le | Broché 153 pages

Tout public

16.00 Indisponible

essai traduit de l'allemand par Frédéric Joly


Quatrième de couverture

« L'Europe est-elle condamnée à se désagréger ? »

Le destin de l'europe

L'Europe, qui est affligée de nombreuses tensions - entre pays du Nord et du Sud, pays de l'Est et de l'Ouest -, traverse une crise comme elle n'en a jamais connue, aggravée encore par les vagues migratoires et la montée des populismes. Pourra-t-elle la surmonter sous l'impulsion d'un couple franco-allemand à l'alliance refondée ? Ce couple parviendra- t-il à éviter une fracture définitive avec les pays de l'Est, désormais si méfiants à l'égard des valeurs occidentales ?

Si le politiste bulgare Ivan Krastev, l'un des meilleurs spécialistes du monde postsoviétique et des questions européennes, éclaire ici de façon très singulière ces questions brûlantes, c'est notamment parce qu'il a vécu l'effondrement brutal du bloc soviétique et que cette expérience a profondément façonné sa réflexion. Les constructions humaines sont fragiles, nous alerte-t-il.

Ce livre d'un Européen convaincu, inspiré par le « pessimisme de l'intelligence et l'optimisme de la volonté » d'Antonio Gramsci, pose des questions qui fâchent et nous met en garde contre nombre d'écueils aux conséquences potentiellement catastrophiques pour l'avenir de l'Union.

Biographie

Né en 1965 en Bulgarie, Ivan Krastev a fondé le Center for Liberal Strategies, à Sofia, qu'il dirige. Il est également membre permanent de l'institut des sciences humaines de Vienne, en Autriche, où il réside, et membre fondateur du bureau du Conseil européen des relations internationales.