Le destin en psychanalyse

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 169 pages
Poids : 330 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782848350653

Le destin en psychanalyse

chez In press

Collection(s) : Explorations psychanalytiques

Paru le | Broché 169 pages

Public motivé

20.30 Indisponible

Francine Beddock, Colette Chiland, Patrice Dubus et al.


Quatrième de couverture

Quelle est la place du destin en psychanalyse? Comment interpréter son irruption dans la cure? Le destin, concept non psychanalytique, a malgré tout été évoqué souvent par Freud qui déclare «l'anatomie c'est le destin», en renvoyant au concept d'identité, inévitable. Le destin pour la psychanalyse se rattache aussi au Surmoi, héritier du père, qui nous guide, et au biologique, qui serait la part de nature, souvent cruelle, que nous ne pourrions contrôler.

Cet ouvrage est conçu autour de deux approches. D'une part est proposée une analyse psychopathologique du destin, une interprétation de son irruption dans l'analyse, de son importance dans la maladie. D'autre part est abordée la vision ethno-psychologique du destin dans la psychopathologie maghrébine. Le destin, dans les croyances et la religion musulmane, a en effet une importance majeure. Ce qui se dit tourne autour de ce qui est écrit «mektoub», de ce qu'il faut savoir déchiffrer.

A travers les visions croisées psychopathologiques, ethno-psychologiques, philosophiques et sociologiques, les auteurs démontrent que l'étude clinique se trouve de plus en plus placée dans un contexte transgénérationnel, influençant l'apparition d'évènements, de conflits, de maladies...

Le destin intéresse l'homme dans toutes ses dimensions, historique, religieuse, sociale, affective. La psychanalyse serait-elle, comme certaines utopies du XXe siècle, une thérapie qui viserait à libérer, ou seulement à mettre l'homme face à son destin?

Biographie

Le Professeur Riadh Ben Rejeb est le directeur de l'Unité de recherche Psychopathologie Clinique (URPC) à la Faculté des sciences humaines et sociales de Tunis. Clinicien et chercheur, il s'intéresse entre autres aux rapports entre psychanalyse et culture.