Le détail et l'infime dans l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 520 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-343-02313-7
EAN : 9782343023137

Le détail et l'infime dans l'oeuvre de Jean-Marie Gustave Le Clézio

de

chez L'Harmattan

Collection(s) : Critiques littéraires

Paru le | Broché 328 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Le détail et l'infime dans l'oeuvre de Jean Marie Gustave Le Clézio

Entre JMG Le Clézio et le détail, il existe une histoire d'amour. « Je suis amoureux du détail », proclame l'auteur pour qui il relève de l'ordre du minime. Voir petit révèle sa volonté de donner une vision à hauteur d'homme. Se concentrant sur son destin terrestre, n'attendant aucun recours supérieur, il pose un regard avide sur le réel. Ainsi, les êtres et les choses les plus dérisoires acquièrent une importance et une valeur démesurées. Ils occupent toute son attention et il se perd dans leur contemplation. Pareil à un entomologiste, il n'hésite pas à fouiller la matière et ses grains. Une telle attention est révélatrice d'une conscience tourmentée par le mouvement trépident de la ville, espace que le personnage le clézien arpente avec une sorte de « fièvre » qui ne sera apaisée que grâce à l'ouverture de l'écrivain sur l'étendue du désert et ses habitants, si proches du monde. L'amour du cosmos invite à y coller et à y fusionner. Dans l'urgence de vivre et de cueillir l'instant présent et de goûter au plaisir d'être au monde, ce qui compte c'est de guetter les fulgurances, de traquer les bribes de matière, de les saisir par les sens et d'en jouir, de les dire et de les fixer par l'écriture. L'expérience sensorielle est à l'origine d'une expérience artistique et d'une écriture de la perception privilégiant l'erratique et l'instantané, chose qu'elle a en partage avec la peinture, la photographie et le cinéma auxquels Le Clézio emprunte beaucoup.

Biographie

Thouraya Ben Salah est maître-assitante de littérature française à l'Université de Sousse, Tunisie. Titulaire d'une thèse sur le détail chez Le Clézio, elle s'intéresse également à l'écriture fragmentée et éclatée chez Annie Ernaux et Jean Echenoz et particulièrement à son rapport avec les autres formes d'expression artistique.