Le deuil : études du deuil chez l'adulte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 415 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782876713826

Le deuil

études du deuil chez l'adulte

de

chez Frison-Roche

Collection(s) : Face à la mort

Paru le | Broché 415 pages

Public motivé

45.00 Indisponible

traduit de l'anglais par Lalagé Grouvel et Michel Hanus


Quatrième de couverture

«Ce livre est non seulement compréhensible mais il est remarquablement écrit et accessible».

Dame Cicely Saunders, St Christopher's Hospice, Londres

Combien d'entre nous se sentent désemparés lorsqu'ils rencontrent un ami ou un parent en deuil? C'est pour eux que des médecins, des religieux, des juristes, des infirmières et d'autres travailleurs sociaux essaient de les mettre en contact avec la vie des endeuillés par une approche fiable et compréhensible des problèmes liés au deuil. Ce livre nous aide à comprendre les racines du deuil, la souffrance réactionnelle qu'il entraîne et les étapes nécessaires pour s'assurer que ceux qui en souffrent vont s'en sortir non sans peine mais sans dommage.

Ce livre est reconnu depuis longtemps (la première édition date de 1972) comme le travail le plus autorisé dans ce domaine. Cette 1ere édition française (traduite de la 3e édition anglaise) est parfaitement mise à jour. Il faut souligner que les dix années qui ont suivi la publication de la seconde édition anglaise ont vu une augmentation considérable des connaissances scientifiques du deuil et de ses conséquences. Cette traduction va permettre au public français qui s'intéresse à la fin de vie, à la mort, aux soins palliatifs et au deuil de prendre connaissance de la substance de ce classique incontournable.

Biographie

Colin Murray Parkes est Président de l'Association Cruse - Aide aux personnes endeuillées - et psychiatre consultant à St Christopher's Hospice et à l'hôpital St Joseph à Londres.

Il a travaillé pendant treize ans avec John Bowlby au "Tavistock Institute of Human Relations".

Il a publié un grand nombre d'ouvrages sur l'attachement, la perte et le deuil et un nombre encore plus considérable d'articles sur ces sujets.

Il a été récompensé par Sa Majesté la Reine d'Angleterre pour les services rendus aux personnes en deuil.

Michel Hanus est psychiatre, psychanalyste et Docteur en psychopathologie, Président de la Société de Thanatologie et de la Fédération européenne "Vivre son Deuil".

Enseignant, il participe depuis longtemps à la formation. Il est responsable du Diplôme Universitaire sur le deuil à l'Université Paris XIII (Bobigny) et à l'Université Webster à Genève. Il enseigne également à l'Université du Québec à Montréal.

Son intérêt pour le deuil et les personnes endeuillées remonte à la fin des années soixante. Ce thème a été celui de ses thèses de médecine et de psychologie. Il a publié de nombreux ouvrages dont un manuel de psychiatrie réputé et des travaux de référence sur le deuil.