Le deuil impossible : famille et tiers pesants

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 267 pages
Poids : 432 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782804147907

Le deuil impossible

famille et tiers pesants

de

chez De Boeck

Collection(s) : Carrefour des psychothérapies

Paru le | Broché 267 pages

Professionnels

41.00 Indisponible

préface Mony Elkaïm


Quatrième de couverture

carrefour des psychothérapies

Le deuil impossible

Préface de Mony ELKAÏM

Cet ouvrage présente un modèle de psychothérapie original qui s'inscrit dans le courant de la thérapie familiale systémique.

Toute intervention psychothérapeutique est sous-tendue par un questionnement du sens de ce qui se dit et se passe au sein du système familial.
L'auteur s'interroge plus particulièrement sur la place «offerte» par la famille au thérapeute.

Se fondant sur les hypothèses qui émergent au cours même de la psychothérapie, il propose de rechercher s'il existe un membre de la famille, aujourd'hui absent, qui a précédemment joué un rôle indispensable au maintien de l'équilibre émotionnel du groupe familial.

Le deuil de ce tiers pesant risque alors de devenir difficile, voire «impossible» à faire. La famille pourrait alors offrir la place de ce tiers pesant au thérapeute qui, ainsi, occulterait le vide laissé par l'absent. Le livre illustre par de nombreux exemples l'utilisation du concept de tiers pesant dans la démarche thérapeutique.

Cet ouvrage s'adresse principalement aux psychothérapeutes (thérapies familiales systémiques) et aux psychologues et psychanalystes. Il intéressera également tous les professionnels des secteurs psycho-médico-sociaux (généralistes, pédiatres, etc.) ainsi que les étudiants des 2e et 3e cycles en Psychologie.

Biographie

Édith GOLDBETER-MERINFELD
est docteur en Psychologie et psychothérapeute familiale systémique.
Responsable de l'équipe systémique à la consultation du Service de Psychiatrie des Cliniques Universitaires de l Hôpital Érasme, elle est également chargée d'enseignement à l'Université Libre de Bruxelles et à l'Université de Mons-Hainaut.
Directrice de la formation à l'Institut d'Études de la Famille et des Systèmes Humains de Bruxelles, elle dirige la rédaction des
Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux publiés aux éditions De Boeck. Elle est également Directrice de la collection Carrefour des psychothérapies chez le même éditeur.