Le développement des territoires : formes, lois, aménagement

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 95 pages
Poids : 97 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
EAN : 9782752600714

Le développement des territoires

formes, lois, aménagement

de

chez Ed. de l'Aube

Collection(s) : Monde en cours

Paru le | Broché 95 pages

Public motivé

Poche
10.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Roger Brunet se fait une certaine idée de la place des lieux et des territoires parmi les oeuvres humaines. Et il nous fait découvrir ici que les figures spatiales expriment en fait des lois, des lois simples, des lois socialement fondées. Ce sont leurs variantes, les solutions locales adoptées et leurs interrelations qui forment l'extrême complexité du réel, comme de toute oeuvre humaine. Et il n'y a pas de «lois de l'espace» autonomes et détachées des processus sociaux dont elles sont l'expression. Il nous montre qu'à travers le monde et malgré la diversité des cultures, les rapports des sociétés à leur territoire dessinent leurs besoins élémentaires, leurs modes de pensée, leurs motivations et principes d'actions. Les figures spatiales qui en résultent ont du sens, elles nous disent quelque chose du processus en jeu, des dynamiques à l'oeuvre, des stratégies des acteurs, des tendances, des évolutions et de la société qui les produit.

Un livre lumineux, qui nous révèle, à travers les figures connues du maillage, de l'arborescence, des passages et des barrières, les grandes lois de l'organisation des espaces géographiques: division spatiale du travail, mise en réseau, attraction, cantonnement...

Biographie

Roger Brunet est géographe, professeur des universités et directeur de recherche émérite au CNRS. Fondateur du groupement d'intérêt public GIP-Reclus, il dirige la revue Mappemonde. Auteur de nombreux ouvrages, il a publié récemment Le Déchiffrement du monde et Le Diamant, un monde en révolution (Belin), La Russie, dictionnaire géographique (la Documentation française).