Le développement durable en Océanie : vers une éthique nouvelle ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 604 pages
Poids : 973 g
Dimensions : 16cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85399-979-3
EAN : 9782853999793

Le développement durable en Océanie

vers une éthique nouvelle ?

chez Presses universitaires de Provence

Collection(s) : Espace et développement durable

Paru le | Broché 604 pages

Professionnels

40.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le développement durable en Océanie vers une éthique nouvelle ?

En Océanie, des pays ayant des niveaux de vie et des taux de croissance élevés côtoient des pays parmi les plus pauvres de la planète. Au-delà de cette diversité, les enjeux de durabilité du développement se posent avec une acuité toute particulière : les Petits État Insulaires sont unanimement considérés comme les plus vulnérables aux mutations sociales et environnementales engendrées par le modèle de développement actuel. Il paraît essentiel, dans ce contexte, de s'interroger sur le concept de développement durable et les stratégies de développement qui s'en réclament et de discuter leur pertinence. Dans cette optique, cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs de tous horizons, de praticiens et de membres de la société civile réunis à Koohnê du 24 au 26 avril 2013 en Province Nord de Nouvelle-Calédonie sous la direction de Séverine Biaise, Carine David et Victor David. Leurs recommandations mettent en exergue la nécessité de privilégier la dimension éthique du développement dans ces pays et s'articulent autour de trois axes : refonder les systèmes de valeurs ; repenser les modes d'action et renouveler les outils.

Biographie

Séverine Blaise est maître de conférences à l'université de la Nouvelle-Calédonie, spécialiste en économie internationale et économie du développement.

Carine David est maître de conférences en droit public à l'université de la Nouvelle-Calédonie. Ses principaux domaines de recherche sont le droit de l'environnement et du développement durable et droit constitutionnel.

Victor David est actuellement chargé d'Études au Centre IRD de Nouméa. Ses domaines de recherche sont la gouvernance de l'environnement en Nouvelle-Calédonie et dans le Pacifique et l'adaptation au réchauffement climatique.