Le devoir de morale : le rôle de l'Église catholique dans l'holocauste et son devoir non rempli de repentance

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 488 pages
Poids : 501 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782846710985

Le devoir de morale

le rôle de l'Église catholique dans l'holocauste et son devoir non rempli de repentance

de

chez les Empêcheurs de penser en rond

Paru le | Broché 488 pages

Public motivé

25.40 Indisponible

traduit de l'anglais par (Etats-Unis) William O. Desmond | postface traduite par Paul Rozenberg


Quatrième de couverture

Ce livre va plus loin que tout ce qui a été écrit jusqu'à présent. Il montre que la complicité du pape Pie XII et de l'Église a été plus importante que ce que l'on croit habituellement. Les dirigeants de l'Église étaient au courant des persécutions. Non seulement ils se sont tus mais certains les ont même soutenues et des membres du clergé ont pris part à des meurtres de masse.
« Imaginons qu'en 1941 Pie XII eût donné pour instruction à tout son clergé d'Europe de déclarer que les Juifs étaient des êtres humains innocents, méritant, de droit divin, la même protection que celle dont jouissaient leurs compatriotes, que tuer des Juifs était un crime moral absolu et un péché mortel, que tout catholique participant à leur assassinat en masse serait excommunié. Imaginons que Pie XII eût diffusé ce message sur Radio Vatican et sur la BBC et dans toutes les publications de l'Église en Europe, et qu'il eût décrété, avec l'ensemble de son clergé, que c'était un devoir moral de résister à ce mal. Peut-on croire sincèrement que davantage de Juifs n'auraient pas été sauvés ? »
Qu'est-ce qui, dans le christianisme, a pu amener à l'adoption d'une telle attitude ? Peut-on se satisfaire des déclarations faites à ce jour par les représentants de l'Église ? Pourquoi ne pas juger en fonction des critères que l'Église catholique a elle-même élaborés quand il faut réparer un mal qui a été commis ? Qu'impliquerait une vraie repentance ?

Biographie

Daniel Jonah Goldhagen est membre du Centre d'études européennes Minda de Gunzburg à l'université de Harvard.