Le dévouement du suspect X

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 346 g
Dimensions : 14cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-00139-1
EAN : 9782330001391

Le dévouement du suspect X

de

chez Actes Sud

Collection(s) : Actes noirs

Paru le | Broché 315 pages

21.30 Indisponible

roman traduit du japonais par Sophie Rèfle


Quatrième de couverture

Ishigami, un professeur de mathématiques, est amoureux de sa voisine, Yasuko Hanaoka, une divorcée qui élève seule sa fille. Mais son ex-mari a retrouvé sa trace et la harcèle. Elle le tue en cherchant à protéger sa fille, qu'il a attaquée. Ishigami, qui a tout entendu, y voit l'occasion de se rapprocher d'elle et lui propose son aide. Il entreprend alors de maquiller le crime avec une rigueur toute scientifique.

Un corps nu, la tête éclatée et le bout des doigts brûlés, est bientôt retrouvé au bord du fleuve. L'inspecteur Kusanagi est chargé de l'enquête. Il consulte souvent son ami Yukawa, un brillant physicien qui, grâce à ses facultés de déduction logique, l'aide sur certaines affaires. Or Yukawa se souvient d'Ishigami, un ancien camarade d'université. Il se souvient de sa remarquable intelligence, de ses intuitions fulgurantes, de sa personnalité énigmatique. Il se souvient aussi de la fameuse aporie mathématique qui les captivait tous deux : est-il plus difficile de chercher la solution d'un problème que de vérifier sa solution ? Guidé par un sinistre pressentiment, le physicien engage alors avec le mathématicien une joute fascinante pour la vérité. Au sommet de son art, Keigo Higashino compose un roman policier implacable où la froide ivresse de la déduction le dispute à la folle logique de la passion.

Biographie

Keigo Higasbino est né en 1958 à Osaka. Il est une des figures majeures du policier japonais. Le Dévouement du suspect X, qui a remporté le prestigieux prix Naoki en 2005, est le deuxième roman à paraître dans la collection "Actes noirs", après La Maison où je suis mort autrefois (2010 ; Babel noir n° 50).

Du même auteur : Keigo Higashino