Le dharma de saint Benoît : des bouddhistes réfléchissent à la Règle de Saint Benoît

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 248 pages
Poids : 412 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9789074815635

Le dharma de saint Benoît

des bouddhistes réfléchissent à la Règle de Saint Benoît

- La règle de saint Benoît

chez Kunchab

Paru le | Broché 248 pages

Tout public

19.16 Indisponible

traduction complète de la Règle de Saint Benoît incluse par Patrick Henry | postface David Steindl-Rast


Quatrième de couverture

La Règle de Saint Benoît est un ensemble de lignes directrices qui a régi la vie monastique chrétienne depuis le sixième siècle. Ceux qui vivent selon la Règle ordonnant la vie quotidienne d'un monastère ressentent une grande affection pour son rédacteur, un moine dont l'humilité et l'extraordinaire pénétration de la nature humaine sont légendaires. La Règle a retenu l'attention des laïcs tout autant que des religieux, y compris des moines et des nonnes bouddhistes intrigués par les ressemblances entre leurs traditions et celles de leurs homologues chrétiens.

Maintenant, quatre érudits bouddhistes éminents, Norman Fischer (prêtre Zen et fondateur de l'Everyday Zen Foundation), Joseph Goldstein (cofondateur de l'Insight Meditation Society), le Docteur Judith Simmer-Brown (directrice de la chaire d'Etudes Bouddhistes à Naropa University), et Yifa (nonne au monastère Fo Guang Shan de Taïwan et membre du corps enseignant à National Sun Yat-Sen University), se sont penchés sur ce texte fondateur.

Le Dharma de Saint Benoît est le fruit de leur discussion. Par des anecdotes personnelles, des débats animés et des comparaisons réfléchies, ils nous font découvrir comment la sagesse de chacune des traditions monastiques peut vivifier l'autre, et comment leurs pratiques spirituelles personnelles se sont trouvées enrichies par leur familiarité avec la Règle.

Leurs idées n'intéresseront pas seulement les bouddhistes et les chrétiens mais quiconque est curieux des anciennes disciplines du monachisme, et de ce qu'elles pourraient avoir à offrir à une culture matériellement gavée et spirituellement famélique.

Nous sommes tous un peu des moines ou des moniales, c'est-à-dire "des personnes qui aspirent de tout leur être à atteindre le but ultime de la vie, en renonçant à tout ce qui n'est pas indispensable." (Raimon Panikkar)