Le dialogue : du texte écrit à la voix mise en scène : pas de scénario sans dialogue, un mal utile et nécessaire, les pleins pouvoirs de la parole

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 140 g
Dimensions : 14cm X 19cm
Date de parution :
EAN : 9782866423575

Le dialogue

du texte écrit à la voix mise en scène
pas de scénario sans dialogue, un mal utile et nécessaire, les pleins pouvoirs de la parole

de

chez Cahiers du cinéma

Collection(s) : Les petits cahiers

Paru le | Broché 87 pages

Public motivé

9.95 Disponible - Expédié sous 5 jours ouvrés
Ajouter au panier

Quatrième de couverture

Avec l'avènement du son, le cinéma est baptisé "cinéma parlant". C'est dire l'importance que va y prendre le dialogue, sous la forme de conversations mais aussi de manière plus singulière: monologue, paroles chantées, commentaire off... Evoluant au gré des époques, des genres, des pays et des enjeux esthétiques, le dialogue de cinéma est un lieu d'invention sans cesse renouvelée qui a largement contribué à l'irruption de la modernité dans le cinéma des années 60. L'ouvrage envisage le dialogue sous deux aspects principaux: d'abord comme un texte, inclus dans le scénario du film. Mais le dialogue de cinéma est aussi un élément essentiel de la mise en scène. En quoi influe-t-il sur le rapport à l'espace, au temps, aux personnages? Raconte-t-il la même histoire que l'image? Et les acteurs, comment s'approprient-ils ces mots écrits par d'autres, quelle est leur part d'improvisation?

La parole, au cinéma, est arrivée après l'image. Certains y ont vu un épanouissement, d'autres en ont fait la mauvaise conscience d'un art qui se rêvait langage universel. De Hitchcock à Wong Kar-wai, de Lubitsch à Moretti, en passant par la Nouvelle Vague, un voyage à travers le cinéma pour tenter de répondre à cette question: comment et pourquoi parle-t-on dans un film?

Il en va aujourd'hui du cinéma comme de la littérature, et au cours de sa formation, chacun s'approprie des films aussi bien que des romans; les petits Cahiers proposent aux étudiants, enseignants ou lycéens, aux autodidactes et autres amateurs, d'accompagner leur initiation vers un cinéma éclairé.

Les petits Cahiers font la paire: une étude de synthèse pour former le regard du spectateur; des documents commentés pour ouvrir des pistes nouvelles au lecteur.

La collection "les petits Cahiers" est une coédition des Cahiers du cinéma et du Scérén-CNDP. Elle accompagne le développement des Arts et de la Culture à l'école, mené par le ministère de la jeunesse, de l'Éducation nationale et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication.

Biographie

Claire Vassé est critique à Positif, auteur d'une thèse sur "La parole comme enjeu de modernité dans le cinéma français" et chargée de développement dans une société de production.

Du même auteur : Claire Vassé