Le dialogue compétitif, la conception-réalisation et le partenariat public-privé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 79 pages
Poids : 150 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-35295-680-8
EAN : 9782352956808

Le dialogue compétitif, la conception-réalisation et le partenariat public-privé

de

chez Territorial

Collection(s) : L'essentiel sur...

Paru le | Broché 79 pages

Public motivé

29.00 Indisponible

Quatrième de couverture

Le quotidien est fait de procédures d'achats traditionnelles, appels d'offres, procédures négociées, «MAPA».

Au-delà de ces outils habituels, il existe d'autres outils plus complexes et/ou plus nouveaux, comme le dialogue compétitif, la conception-réalisation ou le «PPP», qui peuvent au cas par cas avoir leur utilité.

Le dialogue compétitif permet à l'administration de dialoguer avec les entreprises avant de définir son besoin. Il peut être intéressant pour les achats où l'ingénierie appartient aux entreprises.

La conception-réalisation permet d'acheter avec un seul contrat la conception et la réalisation d'un ouvrage. C'est un achat qui ne peut être qu'exceptionnel depuis la loi MOP de 1985.

Le contrat de partenariat est un outil d'achat plus nouveau qui permet de transférer à un tiers le plus souvent privé la maîtrise d'ouvrage d'une opération, son financement et son exploitation. Le contrat conclu n'est pas un marché public.

Ces trois contrats ont en commun une complexité qui les rend accessibles aux seuls maîtres d'ouvrages avertis et structurés.

Biographie

Patrice Cossalter est avocat près la cour d'appel de Lyon et travaille au sein du cabinet d'avocats Légitima après avoir exercé au sein de l'administration locale puis comme assistant à maîtrise d'ouvrage. Il s'est spécialisé dans le droit des contrats administratifs, notamment des marchés publics, et dans le conseil à maîtrise d'ouvrage. Il a écrit de nombreux ouvrages et articles et il enseigne le droit de la construction dans une école d'ingénieurs, à l'Insa de Lyon.