Le dictionnaire des chansons de Claude François

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 489 pages
Poids : 880 g
Dimensions : 17cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8132-0587-2
EAN : 9782813205872

Le dictionnaire des chansons de Claude François

de

chez G. Trédaniel

Paru le | Broché 489 pages

Tout public

24.90 Disponible - Expédié sous 4 jours ouvrés
Ajouter au panier

préface Alain Chamfort


Quatrième de couverture

Sur les chansons qui ont rendu célèbre le nom de Claude François dès l'automne 1962, rien n'a été dit, ou presque... Paillettes des seventies à saturation ont donné une fausse image du musicien, du batteur, du danseur, de l'artiste complet et accompli que fut celui qui devint une véritable idole... un mythe !

Malgré tout ce qui s'est filmé, dit et écrit, il apparaît que les fondamentaux de son répertoire, et notamment les adaptations issues des courants musicaux anglo-saxons allant de la country américaine à la pop anglaise en passant par la soul, le funk voire le reggae, demeurent totalement méconnus.

Quant aux textes, c'est tout une oeuvre servie par la crème des plus grands paroliers français de la seconde moitié du XXe siècle qui a été occultée. De tous ces mots qui parlent de l'enfance, de l'écologie, de la peine de mort, du mal de vivre, de la Guerre Froide et bien sûr, de l'amour : rien. Nos mémoires ne fredonnent que les « tubes-festifs » des années 70 sur presque quatre cents chansons... Et pourtant, au creux des sillons noirs des 33 tours se nichent, comme timides et calfeutrés, des chefs-d'oeuvre inconnus.

De ces musiques, de ces textes qui firent du personnage un des principaux acteurs de la « révolution musicale » du début des années 60, ce dictionnaire rend hommage, et s'efforce de rendre au plus juste le véritable univers musical de Claude François, avec brio, humour et impartialité.

Biographie

Éditeur, auteur, Olivier Delavault est aussi musicien. Ses années passées la télévision, ses connaissances dans les milieux musicaux, ses recherches passionnées pour les répertoires français et anglo-saxons comme pour la musique « dite » classique, lui ont déjà permis de publier sur Jacques-Brel et le trompettiste classique Maurice André.

Du même auteur : Olivier Delavault