Le dieu des hirondelles : poèmes

Fiche technique

Format : Broché sous jaquette
Nb de pages : 64 pages
Poids : 179 g
Dimensions : 13cm X 22cm
Date de parution :
EAN : 9782226129147

Le dieu des hirondelles

poèmes

de

chez Albin Michel

Collection(s) : Les carnets du calligraphe

Paru le | Broché sous jaquette 64 pages

11.05 Indisponible

présentés par Robert Sabatier | calligraphies de Claude Mediavilla


Quatrième de couverture

"Tout dit dans l'infini quelque chose à quelqu'un" Dieu n'a pas fait un bruit sans y mêler le verbe."

Poète, mystique, dessinateur: ce sont ces trois aspects d'une personnalité hors du commun qui se trouvent ici réunis. Les poèmes présentés par Robert Sabatier nous proposent d'entrer au coeur de la religion de Victor Hugo; une religion universelle et cosmique où la nature est le «poème éternel», où les mésanges dialoguent joyeusement avec les saints, des cathédrales. Cette image du divin joueur n'occulte en rien le spectre de la misère qui hanta le défenseur des opprimés. Fondée sur cette tension entre le sublime et l'abîme, l'entreprise hugolienne consista à mettre en scène toute la cruauté de la condition humaine, et, dans le même élan, à porter au plus haut degré la vertu d'espérance.

Inspiré par le riche univers pictural de Hugo et son inclassable palette de bistres, d'ocres, de bleus parfois, Claude Mediavilla fait superbement revivre, à travers son art du trait et des couleurs, la passion des mots qui anima le maître du romantisme.

Les carnets du calligraphe est une collection consacrée à l'art de la «belle écriture», une discipline qui, de tout temps, fut déclinée dans de nombreuses civilisations sous les modes les plus divers.

Formés à l'école des grandes traditions de la calligraphie, les artistes s'attachent, dans ces Carnets, à transmettre leur perception d'un des textes majeurs de l'humanité.

Hébraïque, latine, arabe ou orientale, chaque écriture véhicule, par son histoire et par sa symbolique, une vision du monde riche d'enseignements.

Lorsque les signes s'animent sous la main de l'artiste calligraphe, naît une véritable chorégraphie où la lettre et l'esprit se fondent en un même trait.

Biographie

Parallèlement à sa formation d'artiste peintre, Claude Mediavilla a étudié la calligraphie et la paléographie au Scriptorium de Toulouse, atelier supérieur créé en 1967 et signe du renouveau de la calligraphie en France, la diversité de son répertoire stylistique, son étonnante maîtrise formelle et sa volonté de rapprocher les cultures d'Orient et d'Occident caractérisent le travail de cet ancien professeur de l'École des arts décoratifs à Paris. Toute son oeuvre témoigne du fait que la calligraphie ne relève pas seulement d'une technique, mais qu'elle est un art qui touche au spirituel. Ainsi, il en explore tous les genres: du plus grand classicisme à l'abstraction la plus contemporaine. Soucieux de transmettre l'esprit des lettres, l'artiste de renommée internationale anime depuis vingt ans de nombreux stages de calligraphie en France et à l'étranger, et a publié, en 1993, un superbe ouvrage, Calligraphie, à L'Imprimerie nationale.

Du même auteur : Victor Hugo