Le dilemme israélien : un débat entre juifs de gauche : lettres de Marcel Liebman et Ralph Miliband

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 160 g
Dimensions : 14cm X 21cm
Date de parution :
EAN : 9782940189335

Le dilemme israélien

un débat entre juifs de gauche
lettres de Marcel Liebman et Ralph Miliband

de ,

chez Page deux

Collection(s) : Cahiers libres

Paru le | Broché 94 pages

Tout public

12.50 Indisponible

Quatrième de couverture

«Cette correspondance autour de la guerre dite des Six Jours, en 1967, entre deux intellectuels marxistes restitue les tensions de la pensée de gauche sur la question israélo-palestinienne. Ralph Miliband et Marcel Liebman étaient tous deux nés à Bruxelles, d'origine juive et partageaient un même engagement socialiste. C'est cependant à Londres qu'ils se lieront d'amitié: Marcel poursuivait ses études à la London School of Economics où enseignait Ralph. Leur controverse sur le conflit israélo-palestinien sera sans doute l'épreuve la plus difficile que traversera leur complicité intellectuelle. Marcel Liebman est assurément le plus intransigeant des deux à l'égard d'Israël. Leur appréciation aussi réfléchie que passionnée du conflit et des formules d'Etat «juif d'Israël», d'Etat «démocratique et laïque de Palestine» et «d'Etat binational» aboutira finalement à un accord autour de la coexistence de «deux Etats». Les arguments que s'échangent les deux amis n'ont pas fini de diviser la gauche. En remontant aux racines de la controverse, cette correspondance éclaire ses enjeux.»

Mateo Alaluf, Président de la Fondation Marcel Liebman

Biographie

Marcel Liebman (1929-1986), professeur à l'Université de Bruxelles, a marqué une génération intellectuelle. Il fut un précurseur du dialogue israélo-palestinien. On retrouve dans son récit autobiographique Né Juif (Duculot 1977 et Labor 1996) la figure de l'intellectuel intransigeant, de culture juive, qui avait vécu tragiquement «la longue nuit du nazisme». Parmi ses livres, Le léninisme sous Lénine (Seuil, 1973) et Les socialistes belges (Vie Ouvrière, 1979) rendent bien compte de sa démarche d'historien du mouvement ouvrier et révolutionnaire.

Ralph Miliband (1924-1994), en tant que chercheur et enseignant, est indissociable de la formation de la pensée socialiste contemporaine en Grande-Bretagne. Son livre Parliamentary Socialism (1961) reste la critique la plus radicale du travaillisme britannique. The State in Capitalist Society (1970), traduit en français sous le titre L'Etat et la société capitaliste (Maspero, 1973), a contribué à stimuler les courants hétérodoxes de la science politique. Comme fondateur et inspirateur de la revue Socialist Register, il a joué un rôle de premier plan dans les débats théoriques de la gauche.

Gilbert Achcar, éditeur de ce volume, est originaire du Liban. Il enseigne les sciences politiques à l'Université de Paris-8. Parmi ses ouvrages, L'Orient incandescent (Page deux, 2003) et Le Choc des barbaries (10/18, 2004).