Le docteur Lerne, sous-dieu

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 231 pages
Poids : 138 g
Dimensions : 11cm X 18cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37735-474-0
EAN : 9782377354740

Le docteur Lerne, sous-dieu

de

chez Archipoche

Collection(s) : Archipoche

Paru le | Broché 231 pages

Poche
6.95 Indisponible

préface de Guillaume Apollinaire


Quatrième de couverture

Le docteur lerne

Voilà quatre ans que Nicolas n'a pas vu son oncle, qui a bien changé depuis leur dernière entrevue. Son domaine des Ardennes semble abriter de nombreux secrets... Que se passe-t-il dans la serre ? Et comment expliquer le comportement étrange d'Emma, hébergée par son vieil oncle ?

Nicolas ignore encore où il s'est aventuré. Sa visite du domaine lui en donnera un aperçu glaçant : y vivent des êtres victimes d'hybridations et de greffes monstrueuses. Des spécimens qui semblent défier les simples frontières entre hommes, animaux... et même végétaux. Le savant fou qui les a créés, le docteur Lerne, est-il le « sous-dieu » qu'il prétend être ? Est-il sur le point de réussir la « transfusion des âmes » ?

Apollinaire a loué le « talent magique » de Maurice Renard, « dont l'art doue de vraisemblance les miracles les plus invraisemblables », qualifiant Le Docteur Lerne (1908) de « roman subdivin des métamorphoses ». Dans la lignée de L'île du docteur Moreau, ce chef-d'oeuvre méconnu du fantastique français n'a en effet rien à envier aux oeuvres de H. G. Wells.

Biographie

Maurice Renard (1875-1939) est, avec J.-H. Rosny aîné, l'un des maîtres français du « merveilleux scientifique », qu'il a défini comme « l'application des méthodes scientifiques à l'étude compréhensive de l'inconnu et de l'incertain ». Parmi ses nombreux romans : Le Voyage immobile (1909), Les Mains d'Orlac (1920, Archipoche n° 611), ou encore L'Invitation à la peur.

Du même auteur : Renard, Maurice