Le docteur mystérieux. La fille du marquis

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 543 pages
Poids : 718 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-84967-074-3
EAN : 9782849670743

Le docteur mystérieux

de

chez CODA

Paru le | Broché 543 pages

36.60 Indisponible

édition Alain Toupin


Quatrième de couverture

Édité pour la première fois en roman-feuilleton dans Le Siècle sous le titre Création et Rédemption à partir de fin 1869, puis imprimé en 1872 chez Michel Lévy en 4 volumes sous les titres Le Docteur Mystérieux et La Fille du Marquis, cet ensemble romanesque fut annoncé dans son journal Le Mousquetaire dès 1853, presque 20 ans avant sa parution posthume, roman de la Révolution française que l'on peut rapprocher des autres romans révolutionnaires de Dumas tels que Joseph Balsamo, Ange Pitou, Le Collier de la Reine, La Comtesse de Charny, Les Blancs et les Bleus, Les Compagnons de Jéhu, Le Chevalier de Sainte-Hermine, Le Chevalier de Maison-Rouge... ou même de Quatre-vingt-treize de Victor Hugo.

Comme toujours chez Dumas les personnages romantiques (le docteur Jacques Mérey, Éva de Chazelay) se mêlent aux acteurs réels de l'Histoire comme Danton, Marat, Robespierre, Saint-Just, Dumouriez, Desmoulins, Charlotte Corday, Vergniaud, Joséphine de Beauharnais... pour composer une histoire dramatique portée par le souffle ou plutôt l'ouragan de la Révolution française.

L'action commence en 1785 à Argenton dans le Berri, petite ville très peu touchée par les bouleversements révolutionnaires où un docteur humaniste et un peu alchimiste s'intéresse à une jeune fille muette abandonnée par son père aristocrate. Il l'adopte, la guérit, l'éduque... et tombent amoureux.

Ils seront ballottés dans le creuset de l'Histoire et leurs destins suivront le cours des évènements, de la mort de Louis XVI à celle de Robespierre, de la création à la rédemption, tout au long de cette période sombre de notre histoire : la Terreur.

Dans Le Docteur Mystérieux, Dumas se plait à citer Michelet, qui lui dit un jour : «Vous avez plus appris d'histoire au peuple que tous les historiens réunis.»

Du même auteur : Alexandre Dumas